Le général d’armée, François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA) a participé, le 20 et 21 novembre 2019, au comité militaire de l’Union européenne (CMUE) à Bruxelles. Le chef d’un des commandements supérieurs de l’OTAN (SACT) était également invité, signe du lien et de la transparence qui existe entre ces deux organisations où la France est largement investie.
Alors que de nombreux projets sont en cours ou en phase d’aboutir dans les domaines capacitaires, opérationnels et institutionnels de la défense européenne, ce CMUE a permis de réaffirmer la place centrale de l’expertise militaire.
L’efficacité militaire dans les opérations actuelles (EUTM Mali, EUTM République Centrafricaine ou encore Atalante) ainsi que les réformes concernant les structures de commandement opérationnels de l’Union européenne (montée en puissance de la Military Planning and Conduct Capability – MPCC) contribuent à asseoir l’autonomie stratégique de l’UE.
Cette réunion a également été l’occasion de faire le point sur les projets structurants comme le fond européen de défense (FED), la coopération structurée permanente (CSP) ou encore l’évolution des missions EUTM.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées