Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Participation du CEMA au comité militaire de l’OTAN EMA ... Actualité | Participation du CEMA au comité militaire de l’OTAN

Participation du CEMA au comité militaire de l’OTAN

Mise à jour  : 25/05/2021

Le 18 mai 2021, le général d’armée François Lecointre, Chef d’état-major des armées (CEMA), a participé à Bruxelles au comité militaire de l'OTAN réuni au niveau des chefs d’état-major de l’OTAN.

Cette réunion a permis d’aborder la création du futur concept stratégique de l’OTAN à l’aune des travaux de dissuasion et de défense de la zone euro-atlantique. Les CEMA ont également évoqué les dimensions opérationnelle et capacitaire dans le contexte de l’agenda OTAN 2030 ainsi que le plan stratégique du commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR). Après avoir évoqué le niveau de participation militaire de l’OTAN, les chefs militaires ont abordé les opérations militaires et se sont réunis avec le CEMA de l'Ukraine et celui de la Géorgie. 

Le général Lecointre a eu l’occasion de présenter la vision militaire de la France au regard des grands enjeux politiques et stratégiques. Ce comité a également permis au CEMA de rencontrer ses homologues néerlandais et britannique ainsi que le SACEUR, l’un des deux commandants stratégiques de l’OTAN.

   

  


Sources : État-major des armées
Droits : EMA