Le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA) a participé le 25 mars au colloque « partenariat entreprises –blessés des armées » au siège du Mouvement pour les entreprises de France (MEDEF) à Paris. Ce colloque, à l’initiative du MEDEF et en collaboration avec les cellules d’aide aux blessés des armées et des associations d’aide aux blessés, était présidé par madame Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, en présence de Monsieur François Roux de Bézieux, président du MEDEF et du CEMA.
Près de 200 chefs d’entreprises invités, ont pu échanger avec les différents intervenants des tables rondes : médecins spécialistes de la blessure post-traumatique, spécialistes de la reconversion et chefs d’entreprises ayant déjà fait la démarche de recruter des blessés des armées.
Le CEMA a clôt ce colloque en rappelant que « la réinsertion de nos militaires blessés dans le monde du travail est une question fondamentale. […] Il est très important pour eux de savoir que leur spécificité est prise en compte et que leur sacrifice est reconnu à sa juste valeur, non seulement au sein de l’institution militaire, mais également à l’extérieur. […] L’accompagnement des militaires blessés et de leurs familles est une préoccupation ancienne et constante des armées. […] L’exceptionnalité du fait militaire et les risques auxquels il expose justifient ce souci de « prendre soin » et d’accompagner d’une manière particulière ceux qui ont été touchés dans l’exercice de la mission. Cette phase délicate de la réinsertion est une étape-clé, non seulement pour le blessé lui-même, mais également pour la cellule familiale qui l’entoure et l’aide au quotidien avec les difficultés que l’on connait. […] ».
En conclusion de son intervention, Il a remercié « le MEDEF et, en son sein, le comité de liaison défense, pour le travail réalisé, depuis deux ans maintenant, avec beaucoup de volontarisme et d’imagination en vue de faciliter le retour à l’emploi des blessés. […] Ce travail commun a réuni les armées, le service de santé des armées et le monde de l’entreprise. Il débouche, aujourd’hui, sur la diffusion du guide pour le recrutement des militaires, une réalisation concrète, pleine de promesses. ».
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées