Ce week-end avait lieu la traditionnelle fête de fin d’année du Prytanée national militaire de la Flèche (Sarthe), la fête de Trime. Cette édition 2019 était co-présidée par le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), et par Arnaud de La Grange, directeur adjoint de la rédaction du Figaro.
Après avoir passé les troupes en revues avant de remettre des prix à des élèves méritants, le CEMA a prononcé une allocution dans laquelle il a souhaité partagé avec les élèves la reconnaissance qu’il porte à notre pays, qui maintient cet établissement et cinq autres lycées dans le giron de la Défense, pour pallier les contraintes - entre autres - des familles de militaires.
Le général Lecointre a insisté sur « […] les traditions qui ne résident pas dans la répétition de cérémonials, mais dans l’esprit qui transcende nos pratiques et coutumes, et leur donne ce sens qui nous est commun et si cher. […] Il est capital de transmettre ces traditions, dans le strict respect de ces valeurs qui continueront de guider nos vies d’hommes et de femmes. Rien de ce qui avilit, dégrade ou méprise, n’a sa place dans notre communauté. […] Personne ne choisit ses subordonnés, chaque chef entraîne ses soldats avec le souci constant, à l’heure du combat, de ramener victorieux chacun d’entre eux […]».
Le CEMA a par ailleurs souligné « qu’affermir son caractère passe aussi dans l’échange et l’ouverture aux autres. » et il a conclu en rappelant : « […] Soyez convaincus de la qualité de votre instruction, et de l’excellence de votre éducation. Soyez certains des capacités de votre jeunesse, de la force de votre enthousiasme et de la puissance de votre désir de servir. »
En savoir plus :
Les lycées de la défense accueillent, chaque année des élèves en internat, de la classe de 6e jusqu’aux classes préparatoires aux grandes écoles militaires incluses. Ils sont mixtes et fonctionnent sous le régime de l'internat.
Ils répondent à une double vocation : d’une part l’aide à la famille dans les classes du secondaire et à ce titre les admissions sont réservées aux enfants ayants-droit et d’autre part l’aide au recrutement avec les classes préparatoires accessibles à tout jeune français titulaire d’un baccalauréat général.
Retrouvez-ici l'intervention du CEMA.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées