Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Participation du CEMA à la cérémonie d’hommage à Morhange EMA ... Actualité | Participation du CEMA à la cérémonie d’hommage à Morhange

Participation du CEMA à la cérémonie d’hommage à Morhange

Mise à jour  : 12/11/2018

Le 5 novembre 2018 à Morhange (Moselle), le général d'armée François Lecointre, chef d'état-major des armées (CEMA), a rendu hommage dans son ordre du jour aux combattants tués dans les combats du mois d'août 1914, lors de la bataille des Frontières. La bataille de Morhange s'est déroulée du 19 au 20 août 1914 et s'inscrit parmi les combats les plus meurtriers* de la Première Guerre Mondiale. Cet hommage a débuté par les honneurs militaires rendus au Président de la République (PR) et s'est terminé par le l’inauguration d'une plaque commémorative du centenaire sur le monument du souvenir de la ville, en présence des emblèmes de régiments héritiers de ceux engagés en 1914 à Morhange.

Cette cérémonie militaire fait partie de l'itinérance "Mémoire d'hier, territoires d'aujourd'hui" que réalise cette semaine  le Président Français, M. Emmanuel Macron. Cette itinérance, qui chemine du 4 au 10 novembre dans les régions Grand Est et Hauts-de-France, marque le centième anniversaire de l'Armistice de 1918. Présidée par le PR, la cérémonie de Morhange s’est déroulée en présence de la secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, Madame Geneviève Darrieussecq et du chef de l'état-major particulier du Président de la République, l'amiral Bernard Rogel

Dans son ordre du jour le CEMA a rappelé combien les premiers combats ont été brutaux et l'élan initial brisé sur les positions adverses. Les illusions d'une victoire rapide envolées à mesure que les soldats tombaient sous le feu nourri et meurtrier de l'adversaire.

Il a poursuivi en rappelant que « […] Ce redressement fut, en réalité, le produit d’un effort extraordinaire de tous ceux qui avaient lié leurs destins personnels à celui de la France. Chaque jour, durant cinquante mois, les soldats et leurs chefs se sont hissés au-delà de ce que le devoir exigeait d’eux. Cette ressource insoupçonnée, ils l’ont trouvée dans la conviction que la liberté ne supporterait pas d’autre issue que la victoire. […] ».

Le général d'armée Lecointre a conclu son ordre du jour en rappelant qu’ « […] Cette volonté collective, fruit d’un effort immense, ferment de tous les dépassements, qui ouvre l’horizon de toutes les espérances.»

*Le 22 août 1914, 27 000 soldats ont trouvé la mort en une seule journée, jour le plus sanglant de Grande Guerre. Après cette défaite, les troupes françaises se retirèrent sur les hauteurs de Grand-Couronné, à proximité de Nancy.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées