Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Participation du CEMA à l’Université d’été de la défense 2018 EMA ... Actualité | Participation du CEMA à l’Université d’été de la défense 2018

Participation du CEMA à l’Université d’été de la défense 2018

Mise à jour  : 13/09/2018

Le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a participé à la 16e édition de l’université d’été de la défense (UED) qui a eu lieu les 10 et 11 septembre 2018 à Versailles Satory puis à l’École militaire à Paris. Ce rendez-vous annuel rassemble la communauté de défense (parlementaires, élus locaux, journalistes, industriels de défense, militaires et personnels civils…) pour échanger et réfléchir sur la défense de demain. Les trois thématiques portées cette année par l’université étaient Europe – Innovation – Jeunesse.

Illustration des thématiques par les armées, directions et services

Les universitaires avaient rendez-vous pour la première matinée sur le site de la Section technique de l’armée de Terre (STAT) à Versailles Satory. A son arrivée, le CEMA a été accueilli par le général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT). Après un mot d’accueil prononcé par le CEMAT, le CEMA et les universitaires ont pu découvrir les présentations statiques et dynamiques présentées par les armées, directions et services afin d’illustrer les thématiques de cette UED.

Le CEMA a parcouru les 3 ateliers du site où il a échangé avec les participants :

  • « Placer le soldat au centre des efforts »,
  • « Garantir la supériorité opérationnelle »,
  • « Bâtir l’autonomie stratégique européenne ».

A l’issue de cette visite, le général Lecointre a prononcé une allocution où il a développé les 3 thèmes de cette année. Il a débuté par l’Europe, « [...] cadre naturel du futur de notre défense collective », poursuivi avec « [...] l’innovation qui prépare le futur et notre capacité à l’appréhender. [...] » Puis terminé, en soulignant combien « [...] la jeunesse en est l’acteur privilégié. [...] ».

L’après-midi s’est poursuivi à l’école militaire pour les premières tables rondes.

Cérémonie des couleurs, petit-déjeuner débat et séance plénière.

Pour la dernière journée de cette UED, la communauté s’est réunie dans la cour d’honneur de l’École militaire pour la traditionnelle levée des couleurs. Le CEMA a prononcé un ordre jour à cette occasion dans lequel il a rappelé que ce lieu accueille et forme ceux qui se destinent à assumer les plus hautes responsabilités militaires "[...] Pour espérer l'emporter, nos armées doivent être guidées par des esprits libres, capables en toutes circonstances de s'affranchir des formes usuelles de la menace et de la guerre pour penser, non seulement, ce qui est, mais aussi ce qui vient. Elles doivent être commandées par des hommes d'action qui ne craignent pas de confronter et d'ajuster leur pensée au réel. [...]".

Le CEMA a ensuite assisté au petit-déjeuner débat et a poursuivi cette matinée en participant comme intervenant à la séance plénière qui avait pour thème "Your enemy gets a vote " ; Quelle géopolitique des menaces à l'horizon 2030 ?". 

L'UED a encore permis cette année une meilleure compréhension des enjeux. Le CEMA a rappelé que les réflexions croisées autour des thèmes "Europe - Innovation - Jeunesse" sont impératives pour préparer nos armées à accompagner l'évolution du contexte géostratégique et des menaces à l'horizon 2030.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées