Les 15 et 16 mai 2018, le général d’armée François Lecointre a assisté au comité militaire de l’Union européenne (CMUE) et au comité militaire des chefs d’état-major de l’OTAN (MCCS) organisés à Bruxelles et Evere (Belgique). Dans chacune de ces instances, le CEMA a rappelé le besoin d’entretenir la complémentarité entre les missions de l’UE et de l’OTAN, en vue de renforcer la défense et la sécurité de l’Europe.
Lors du CMUE, les chefs d’état-major ont évoqué les principaux enjeux liés à la mise en œuvre d’une Europe de la Défense forte : la coopération structurée permanente, dont le lancement par 25 Etats a marqué l’année 2017 ; le déploiement d’une capacité militaire de planification et de conduite (Military Planning and Conduct Capability – MPCC) ; l’évolution des missions et opérations de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC), dont la plupart voient leur mandat renouvelé en 2018 (EUTM Mali, EUTM RCA, EUTM Somalie, Atalante, EUNAVFOR Sophie). Cette séance a été l’occasion de rappeler le soutien appuyé de la France à la dynamisation de l’Europe de la Défense avec, notamment, l’Initiative européenne d’intervention qui rassemblera prochainement les partenaires disposant des capacités et de la volonté politique pour s’engager ensemble. Le soutien à la force conjointe du G5 Sahel a également été évoqué, l’Union européenne fait partie des principaux soutiens financiers à l’opérationnalisation de cette force avec 100 millions d’euros débloqués via la facilité africaine de paix.
A l’occasion du MCCS, les chefs d’état-major sont revenus sur trois des principaux points qui figureront à l’agenda du Conseil de l’OTAN en juillet prochain : l’évolution de la situation en Irak en liaison avec les actions de la Coalition ; l’adaptation de la NATO Command Structure (NCS) et, plus particulièrement la révision de son format, dont l’étude est confiée au commandant suprême allié pour la Transformation (SACT). Au cours de cette réunion, l’engagement de la France dans les mesures d’assurance à l’Est a été souligné avec sa participation à l’eFP (enhanced Forward Presence) et à l’eAP (enhanced Air Policing). L’action menée en Syrie le 14 avril dernier avec la réalisation de frappes coordonnées avec les Etats-Unis et le Royaume Uni a également été saluée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées