Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Partenariat franco-britannique EMA ... Actualité | Partenariat franco-britannique

Partenariat franco-britannique : la Conférence annuelle de Défense du Franco-British Council

Mise à jour  : 18/11/2016

Au lendemain de l’ouverture officielle de la conférence annuelle de Défense du Franco-British Council par les ministres de la défense français et britannique, le général d’armée Pierre de Villiers a introduit la journée de travail destinée à nourrir les avancées de cette coopération bilatérale.

« Comme chef d’état-major des armées, je tiens à témoigner, devant vous, de la réalité et de la vitalité de notre coopération « de terrain » ». C’est par ces mots que le CEMA a introduit le Franco-British Council, conférence associant les plus hauts experts des milieux institutionnels, industriels et académiques français et britanniques avec un même objectif : faire progresser la dynamique bilatérale dans le domaine de la défense.

Dans un contexte opérationnel où les coopérations bilatérales et interalliées constituent de véritables lignes de force, le partenariat franco-britannique procède d’une même ambition : agir ensemble et à tous les niveaux (opérationnel, capacitaire et industriels) pour faire face aux menaces. Le général de Villiers a ainsi tenu à rappeler le lien étroit qui unit la France et le Royaume-Uni depuis 2010 et la signature du traité de Lancaster House, en soulignant plus particulièrement l’interopérabilité des forces armées françaises et britanniques. Nourris par les entraînements conjoints et les échanges récurrents, cette interopérabilité a franchi une nouvelle étape avec la validation du concept de force expéditionnaire conjointe en juin dernier. Mais c’est dans le quotidien des opérations qu’elle s’illustre avec vitalité. Que ce soit au Levant où « après les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne sont les deux principaux contributeurs de force », dans la bande sahélo-saharienne où « la force Barkhane sait pouvoir compter, en cas de besoin, sur le soutien opérationnel britannique », ou encore sur les océans, la France et le Royaume-Uni sont des partenaires indéfectibles.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense