Le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA ), est intervenu ce matin à l’Ecole militaire en ouverture du séminaire interarmées des grandes écoles militaires (SIGEM). Celui-ci se tient du 18 au 22 mars 2019 avec pour thème, cette année : « L’officier au service de la Nation dans le monde du XXIe siècle ».
Dans son adresse aux futurs « jeunes chefs » militaires, le CEMA a insisté sur la singularité de ce métier, l’éthique et la disponibilité.
D’abord, en préambule : « […] vous avez en commun d’être au seuil d’une période de service, d’action, de mise en œuvre. Vous serez au contact, en charge de la conduite de l’action. […] Ce séminaire a pour objet de vous éveiller entre autres à la singularité de l’état militaire que vous vivez de manière plus ou moins consciente.».
Ensuite, autour de questions qui permettront aux élèves-officiers présents de nourrir leur réflexion personnel et le questionnement qui pourra en naître : Êtes-vous prêts :
Enfin, en conclusion : « […] Ce que j’attends de vous, c’est que vous vous posiez ces questions durant tout le temps de votre formation pour arriver fin prêts à exercer vos responsabilités de jeune officier. […]»
Le SIGEM 2019 rassemble près de 600 élèves-officiers issus de 10 grandes écoles militaires et vise à donner aux futurs cadres des armées, directions et services, une première expérience de brassage interarmées, à leur permettre d’aiguiser leur réflexion sur le sens de leur engagement et à acquérir un embryon de culture commune sur l’outil de défense, sur les responsabilités de commandement et l’environnement complexe dans lequel ils évolueront.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées