Vendredi 14 octobre, le général de Villiers entouré des chefs d’état-major d’armées, recevait les officiers généraux placés à la tête des organismes et des structures interarmées. Deux fois par an, cette rencontre lui donne l’occasion de livrer à « ses commandeurs » sa vision des grands enjeux liés aux opérations et à la transformation des armées.
Au début de cette journée, partagée entre réunions de travail et moments de cohésion, le CEMA s’est adressé à ces généraux. Ils constituent avec lui « l’équipe de commandement des armées ». Après leur avoir présenté le contexte sécuritaire actuel, dans lequel s’inscrit l’action des armées, il est revenu sur l’actualité des opérations Barkhane, Chammal et Sentinelle.
Il a ensuite fait le bilan de ses priorités et des grands travaux à mener pour l’année à venir. « Nous entrons dans une année décisive » a-t-il affirmé. Ainsi la transformation et l’effort de guerre devront faire l’objet de l’attention de chacun, car c’est ainsi que « les armées auront la souplesse nécessaire pour s’adapter à l’évolution de l’environnement. »
Au lendemain de l’annonce officielle sur la Garde nationale, le CEMA a salué cette décision, qui représente pour lui une véritable opportunité pour les armées et pour la réserve opérationnelle.
« Je suis concentré sur la construction de l’avenir […] nous comptons sur votre soutien pour nous aider […] soyons des battants et des gagneurs » a-t-il lancé, avant de conclure sur sa fierté d’être à la tête de l’armée française « la plus grande armée d’Europe, respectée par nos alliés et crainte par nos adversaires ».
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense