La 3e édition des Invictus Games se déroulera du 23 au 30 septembre à Toronto (Canada). Plus de 550 militaires, hommes et femmes blessés, provenant de 17 nations participeront à cet événement dans 12 disciplines. Pour cette troisième édition, 30 militaires blessés, vétérans et civils du ministère des Armées défendront les couleurs de la France dans 10 disciplines.
Dans un message qu’il a adressé aux athlètes de l’équipe de France, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées a tenu à leur témoigner sa confiance :
« Au moment où vous vous apprêtez à rallier Toronto pour participer à la 3e édition des Invictus Games, je tiens à assurer chacun d’entre vous de mon soutien inconditionnel et de mes encouragements les plus appuyés. Votre participation à cet évènement est déjà, en soi, une incroyable victoire : celle de la volonté sur la fatalité.
Mais cette victoire, aussi admirable soit-elle, ne vous suffisait pas. Vous avez choisi d’aller chercher la victoire sportive en vous confrontant à d’autres camarades blessés, de dix-sept nationalités.
Votre combativité vous honore. Elle prouve que la blessure n’a pas eu de prise durable sur votre moral, sur votre enthousiasme et sur votre goût de l’aventure. Le corps a souffert mais votre mental est intact, et probablement plus fort !
J’ai confiance en vous pour défendre les couleurs de la France dans ces jeux. Faites-le pour vous-même. Faites-le pour vos camarades blessés qui sont sur le douloureux chemin de la reconstruction. Faites-le pour l’ensemble de la communauté des armées qui vous soutient et vous regarde. »
Repère :
Mise en place en 2014 par le prince Harry, cette compétition internationale hors normes constitue un encouragement pour les blessés sur leur chemin de guérison et de réadaptation et une opportunité unique pour le grand public de montrer son soutien aux hommes et aux femmes qui s’engagent pour la défense de leur pays.
La première édition de Londres 2014 a rassemblé 400 athlètes blessés représentant 13 nations et s’affrontant dans 9 disciplines. La délégation française, forte de 18 militaires blessés avait remporté 20 médailles. L’édition suivante a eu lieu à Orlando (USA) en 2016, avec une augmentation de nations participantes, d’athlètes et de disciplines. La délégation française composée de 30 militaires s’était illustrée avec 37 médailles. Nouveau record à battre à Toronto ! (Source CNSD)
Le terme "Invictus" (du latin invaincu) est tiré d’un poème écrit en 1875 par l’écrivain britannique William Ernest Henley, alors qu’il venait d’être amputé du pied gauche :
"Dans de cruelles circonstances, Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Meurtri par cette existence, je suis debout bien que blessé"
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées