Officiers, sous-officiers et officiers mariniers, soldats, marins, aviateurs, d’active et de réserve, et personnels civils de la Défense,
À l’aube d’une nouvelle décennie, je tenais tout d’abord à saluer votre engagement sans faille tout au long de l’année écoulée. Ce même engagement qui, poussé à l’extrême, s’est traduit par la mort en service de 28 de nos camarades. 24 d’entre eux sont tombés au champ d’Honneur, pour la France, au service de la Liberté. Que leur exemple nous inspire l’humilité et la dignité de ceux qui n’agissent pas pour eux-mêmes mais pour le bien commun et l’honneur de nos armées.
Je pense également à ceux qui, dans l’exercice de leurs missions, ont été blessés dans leur chair ou dans leur esprit. Je leur souhaite un prompt rétablissement, auquel ils pourront parvenir si et seulement si chacun d’entre nous leur prodigue le soutien et le réconfort pour les accompagner sur le chemin de la guérison. Leurs sacrifices consentis dans nos rangs nous obligent, ils sont nos « gueules cassées », ne les oublions pas.
Que l’ensemble des familles de notre communauté militaire soit aussi associé à ces vœux, en particulier celles qui ont perdu un des leurs, ou qui leur est revenu meurtri. Je mesure la souffrance qu’elles doivent affronter au quotidien pour faire le deuil d’un être cher, ou soutenir celui qui a donné une partie de lui-même pour l’accomplissement de la mission. Que ces familles sachent pouvoir compter sur notre attention et notre fidèle soutien.
Dans un monde caractérisé par un recours de plus en plus désinhibé à la violence, l’année 2020 ne manquera pas de solliciter notre efficacité opérationnelle, sur l’ensemble du spectre des compétences détenues par les armée, directions et services. Parce que les crises et conflits se multiplient et qu’ils évoluent de plus en plus rapidement, la France aura besoin de notre engagement résolu, généreux et courageux pour porter sa voix et défendre ses valeurs.
Mesurant lors de chacun de mes déplacements votre détermination, y compris dans les moments tragiques, je vous redis ma fierté d’être à votre tête et vous assure de ma réelle confiance pour relever les défis à venir. Nous incarnons une institution très singulière, garante de la résilience de la France, et je suis pleinement conscient de ce que cela représente de sacrifices, d’efforts collectifs et permanents pour demeurer une armée de premier rang.
À l’occasion de cette nouvelle année, je vous adresse mes vœux les plus sincères et chaleureux pour 2020. Je vous souhaite de larges satisfactions dans l’exercice de vos responsabilités, mais aussi de nombreuses joies personnelles, indispensables à l’épanouissement. Car c’est cet équilibre qui nous permet de garantir le plein engagement dans la défense de nos concitoyens. Naturellement, je vous demande de partager ces vœux avec vos familles : elles sont le ciment de notre communauté.
Je n’oublie pas ceux d’entre vous qui restent engagés en ces périodes de fêtes, afin d’assurer la permanence de nos missions, que ce soit dans le cadre de la dissuasion, de la protection de notre territoire, des opérations en cours ou dans le service courant de nos unités.
Confiant en votre sens du service et votre état d’esprit, je vous assure de mon entier dévouement à la tête de nos armées et nous souhaite la victoire dans les combats auxquels nous ne manquerons pas de faire face demain, pour le plus grand succès des armes de la France.
Général d’armée François Lecointre
Chef d’état-major des armées
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées