Le CEMA a rendu visite, le 30 septembre 2015, au bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM).
Acteur de la protection que les armées apportent au territoire national et aux Français, le BMPM est plus spécialement chargé de la protection dans le Grand Port Maritime de Marseille et de l’aéroport Marseille-Provence. Il contribue aussi à l’aide médicale d’urgence à Marseille ainsi qu’à la lutte contre les feux de forêt dans la région.
Le CEMA s’est vu présenter un large panel des expertises et capacités du BMPM : secours à personne, survie en mer, lutte contre l’incendie, risques technologiques, cynotechnie,...
Le bataillon a surtout développé une compétence unique dans la lutte contre les sinistres à bord des navires et est, dans ce cadre, capable de déployer un module autonome de 40 experts militaires.
Le CEMA a salué l’excellence de ces soldats du feu, à la fois militaires, marins et pompiers : « Votre identité est unique, elle est le ciment de votre cohésion et de votre esprit de corps si fort ; Soyez fiers de ce que vous êtes, de ce que vous faites. »
REPERES
Fort d’un effectif de près de 2500 personnes, le BMPM est la plus grande unité de la marine nationale. Placé pour emploi sous les ordres du maire de Marseille, il est commandé par le vice-amiral Charles-Henri Garié et organiquement rattaché à CECMED.
Il effectue plus de 115 000 interventions par an, soit plus 300 opérations par jour. Environ 80 % de ces missions relèvent du secours à personnes, le reste étant réparti entre les missions de lutte contre les incendies et les interventions diverses.
Il possède une capacité permanente de 40 marins-pompiers et médecins urgentistes, mobilisables en 2h et projetables, via les aéronefs militaires ou ceux de la sécurité civile. Cette capacité est modulaire, et outre un échelon de commandement, dispose d’échelons spécifiques constitués de marins-pompiers experts en feux de navires, en risques technologiques, en dépollution ou en interventions sanitaires.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense