Mon cher camarade,
En complément du message de vœux que j’ai envoyé à l’ensemble des armées, au soir du 31 décembre, je souhaitais m’adresser plus particulièrement à vous, comme j’en ai désormais pris l’habitude, sous forme de lettre.
Certains d’entre vous commencent, ces jours-ci, ce qui sera leur première « année pleine » sous les drapeaux. Vous vous trouvez donc, à la fois, au début d’une année et au commencement d’une carrière que vous avez choisi de placer sous le signe du service.
C’est l’occasion, pour moi, de vous adresser des « vœux personnalisés » pour 2017. Cette année sera déterminante. Vous allez continuer à vous construire ; à vous former ; à vous forger. Vous serez aidés, bien sûr, mais il vous faudra d’abord compter sur vos propres forces et partir du bon pied, comme en ordre serré !
Je vous souhaite sincèrement de relever ce défi ; je vous souhaite les satisfactions et la plénitude que l’on trouve à vivre sa vie militaire selon la règle des trois « C » :
La compétence, bien sûr. On ne naît pas compétent ; on le devient ! C’est une bonne nouvelle. La compétence est accessible à tous ceux qui veulent se donner la peine de la gagner par la volonté, la constance dans le travail et la régularité dans l’effort. Dans le contexte sécuritaire instable et incertain que nous connaissons aujourd’hui, nos armées et derrière elles, notre pays, ont plus que jamais besoin de votre compétence.
Le caractère, aussi, sans lequel rien de grand n’est possible. Le caractère ce n’est pas l’entêtement mais la constance ; ce n’est pas « être pétri de certitudes » mais c’est « avoir des convictions ». Je vous souhaite d’affermir le vôtre. Il vous sera d’un précieux secours dans les situations délicates, dangereuses ou confuses que vous aurez à connaître et à gérer. Ce pourrait bien être dès cette année.
Le cœur, enfin. Celui qui place le bien commun au-dessus des intérêts particuliers, au-dessus des catégories, au-dessus des chapelles. Celui qui nous pousse naturellement à venir en aide au camarade en difficulté. Le cœur reste l’élément de base de la cohésion qui fait la force et la cohérence de nos armées.
Pour terminer, j’ajoute deux « C » supplémentaires : je vous souhaite un savant alliage fait de chance - il en faut - et de courage - on l’attend de vous -. Le courage qui sera d’ailleurs le thème de ma prochaine lettre.
Excellente année 2017 ! Vivez-là à fond, sans esprit de recul !
Fraternellement,
Général d’armée Pierre de Villiers
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées