Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | « Les travaux d’aujourd’hui feront les succès de demain » EMA ... Actualité | « Les travaux d’aujourd’hui feront les succès de demain »

« Les travaux d’aujourd’hui feront les succès de demain »

Mise à jour  : 12/01/2017

Mardi 10 janvier 2017, le général d’armée Pierre de Villiers a clôturé par une allocution la troisième édition du séminaire annuel de la communauté militaire des opérations qui se tenait à Balard.

Centrée sur la thématique « des flux comme enjeu majeur des opérations », cette rencontre était placée sous le signe de l’ouverture avec des acteurs extérieurs issus du milieu de l’entreprise (SNCF) et du ministère de l’économie et des finances (douanes), invités à intervenir aux côtés des détenteurs du savoir-faire opérationnel des armées. Signe de cette volonté de replacer les opérations dans une réalité globalisante, le CEMA avait également tenu à ouvrir les portes de ce séminaire à des officiers britanniques et allemands, deux grandes nations européennes partenaires de la France.

De la prospective à la conduite des opérations en passant par leur soutien, le CEMA a rendu hommage aux travaux de cette « communauté militaire des opérations » qui, chaque jour permet l’engagement de nos forces partout dans le monde tout en forgeant les armées de demain. « Dans un monde de plus en plus incertain, où la surprise, les flux et la contingence sont omniprésents, la sécurité ne peut s’envisager qu’avec un outil de défense agile, réactif »  a –t-il souligné, évoquant ainsi l’importance de bâtir un modèle d’armée capable de répondre aux défis futurs. A ce titre, il a rappelé que l’année qui commence sera décisive, car elle devra concrétiser les déclarations d’intention sur « l’effort de guerre », nécessaire prix de la paix . Aussi, la capacité de tous à travailler ensemble pour construire l’avenir des armées et des opérations sera déterminante a-t-il conclu.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées