Le chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, s’est rendu les 3 et 4 octobre 2018 à Rome pour y retrouver ses homologues des deux rives de la Méditerranée dans le cadre l’Initiative 5+5 Défense.
Cette dixième édition a été l’occasion d’aborder les enjeux de défense et de sécurité propres à l’ouest de la Méditerranée et communs aux dix participants comme la lutte contre le terrorisme ou encore l’appui des armées à la protection civile.
La rencontre a également été l’occasion d’évoquer les perspectives prometteuses du « 5+5 » et d’approfondir encore la coopération multilatérale en matière de défense. Les CEMA sont notamment revenus sur la mise en œuvre du Centre de coordination et de planification opératif (CCPO) qui doit permettre d’organiser une réponse opérationnelle concertée des membres du 5+5 en s’appuyant sur une Méthode de Planification Opérationnelle (MPO). Récemment adoptée, cette méthode constitue une avancée concrète dans l’harmonisation des procédures. Enfin, ils ont réaffirmé leur volonté de poursuivre les activités opérationnelles conjointes, notamment dans le cadre des exercices. A ce titre, ils ont souligné la plus-value des exercices SEABORDER et CIRCAETE pour renforcer l’interopérabilité des participants en rappelant que tous demeuraient engagés pour la sécurité et la coopération en Méditerranée occidentale.
L’Initiative « 5+5 » réunit cinq Etats de la rive nord de la Méditerranée (Espagne, France, Italie, Male, Portugal) et cinq de la rive sud (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie). Depuis sa création il y a treize ans, le « 5+5 Défense » constitue l’enceinte la plus active en matière de coopération multilatérale de sécurité et de défense en Méditerranée orientale. Elle permet à ses membres d’approfondir le partage d’informations et d’organiser la réflexion et l’organisation de la coopération autour d’enjeux et d’objectifs communs. Chaque année la présidence de l’Initiative 5+5 est exercé par un des partenaires. En 2018 cette présidence est exercée par l’Italie.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées