Les 28 et 29 septembre 2018, le général d’armée François Lecointre a participé au comité militaire de l’OTAN qui réunissait ses 29 chefs d’état-major pour évoquer l’agenda stratégique, opérationnel et fonctionnel de l’Alliance.
Organisé deux mois après le Sommet de Bruxelles, ce comité militaire a été l’occasion d’évoquer les principaux sujets de la feuille de route fixée par les chefs d’Etats et de gouvernements. La question de la réactivité de l’Alliance avec la mise en œuvre de l’initiative pour la réactivité (NATO Readiness Initiative – NRI) a été au cœur des échanges. Il s’agit de permettre à l’Alliance de mobiliser 30 GTIA, 30 escadrons de chasse et 30 bâtiments de combat en 30 jours.
Après être revenu sur la situation sécuritaire et avoir rappelé l’importance de maintenir une capacité de défense collective forte conformément aux conclusions du Sommet de Bruxelles, ils ont souligné les principaux points d’équilibres et la nécessaire coopération entre OTAN et Union européenne.
Lors de leurs échanges, les CEMA ont également évoqué la mise en œuvre du nouveau corpus de directives visant à concrétiser la nouvelle vision stratégique de l’Alliance, avec une directive politique et une stratégie militaire révisée attendues pour 2019. Ils ont enfin fait le point sur l’adaptation de la structure de commandement et le projet de revue fonctionnelle du siège de l’Alliance.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées