Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | « Le théâtre national occupe une place croissante » EMA ... Actualité | « Le théâtre national occupe une place croissante »

« Le théâtre national occupe une place sans cesse croissante dans les missions dévolues aux armées »

Mise à jour  : 20/09/2017

Le 19 septembre à Balard, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a clos la réunion « Théâtre national » (TN) à laquelle participaient les officiers généraux de zone de défense et de sécurité (OGZDS), les commandants de zones maritimes (CZM) et le commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes (COM DAOA).

Le CEMA est revenu sur les grands dossiers en cours qui engagent le quotidien et l’avenir des armées sur le TN et en particulier sur le nouveau dispositif Sentinelle, validé il a quelques jours en conseil des ministres et qui va être déployé dans les prochaines semaines. Il a insisté à cette occasion sur la subsidiarité comme principe premier de l’exercice du commandement et de l’autorité. Il a ensuite fait un point de situation sur les réflexions menées dans le cadre de la revue stratégique et sur la prochaine Loi de programmation militaire (LPM).

Le général Lecointre a conclu son intervention en rappelant que les COMIA étaient des relais essentiels de son autorité et de la vision à un moment où le théâtre national occupe une place sans cesse croissante dans les missions dévolues aux armées.

Focus :
En métropole, les commandants interarmées (COMIA) se répartissent entre les OGZDS, les CZM et le CDAOA
Dans le cadre de l’organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD), les sept OGZDS (Nord, Est, Ouest, Sud-Ouest, Paris, Sud et Sud-Est) sont chargés, en liaison avec les autorités préfectorales, de la préparation et de la gestion des crises sur le territoire national. Ils assurent également le contrôle opérationnel des unités engagées en missions intérieures et sont responsables de la mise en œuvre, sur décision du gouvernement, de tout ou partie des mesures de défense opérationnelle du territoire (DOT) dans leurs zones. Enfin, les OGZDS exercent des responsabilités au titre de l’organisation interarmées du soutien (OIAS) à l’exception de l’OGZDS Sud et Nord. Dans ces deux dernières zones, le soutien est respectivement pris en compte par l’OGZDS Sud-Est et Nord-Est.

Les commandants de zone maritime (CZM) sont chargés de la défense maritime du territoire au sein de leur zone de responsabilité. Ils agissent depuis les trois bases navales métropolitaines (Brest, Toulon et Cherbourg).
Le COM DAOA est, quant à lui, responsable de la veille permanente et de l’intervention dans l’espace aérien national,  ainsi que de la planification, de la conduite et du suivi des opérations aériennes. Le commandement est implanté sur la base aérienne de Balard ; son état-major est basé à Lyon.

Hors territoire métropolitain, les commandants des forces de souveraineté (COMSUP), basés aux Antilles, en Polynésie française, en Guyane, en Nouvelle Calédonie et dans la zone sud de l’océan Indien sont chargés, sous l’autorité du CEMA :

  • d’assurer la protection du territoire français et des intérêts de la France ;
  • de contribuer au maintien de la souveraineté de l’Etat français dans sa zone économique exclusive ;
  • de soutenir l’action de l’Etat dans les départements et collectivités d’outre-mer (soutien aux missions de service public, soutien aux populations, etc.) ;
  • de constituer des points d’appui pour lancer ou conduire des opérations éloignées de la métropole ;
  • de mettre en œuvre la coopération militaire bilatérale avec les pays de leur zone de responsabilité.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées