Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le sport : une exigence opérationnelle et bien plus que cela EMA ... Actualité | Le sport : une exigence opérationnelle et bien plus que cela

Le sport : une exigence opérationnelle et bien plus que cela

Mise à jour  : 13/05/2015

Le 12 mai 2015, le général d’armée Pierre de Villiers a ouvert la première édition des Trophées des Champions de la Défense. Présidé par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en présence du secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, cet événement a consacré ceux qui se sont distingués au cours de l’année, par leurs performances ou leur engagement, en faisant rayonner la France et ses armées à travers le sport : athlètes de la Défense, valides ou blessés, une école  militaire, mais aussi une collectivité locale.

Dans son allocution d’introduction, le général de Villiers a bien évidemment rappelé le lien indissoluble qui lie la pratique sportive à l’état de militaire et salué les résultats obtenus par les champions de la défense, dont les performances rejaillissent sur l’ensemble des armées. Mais il a surtout voulu insister sur le rôle du sport dans l’accompagnement et la réadaptation de nos blessés.

C’est d’ailleurs le CEMA qui, aux côtés de Mme Edwige Avice, présidente de la fondation Serandour, a remis le Trophée des blessés militaires au capitaine de l’équipe qui représentait la France aux « Invictus Games ». Ces athlètes, qui forcent le respect, sont à ses yeux porteurs d’un message d’espérance pour tous les blessés des armées. « C’est à tous nos camarades blessés, à ceux qui sont ici, à ceux qui sont ailleurs, hospitalisés, en convalescence ou en phase de réadaptation, que les armées rendent hommage » leur a-t-il adressé.

Enfin, lors de cette cérémonie, un hommage particulier a été rendu à la mémoire du brigadier-chef Alexis Vastine, tragiquement disparu en Argentine au début de l’année. Pour saluer ses valeurs et son palmarès en tant que sportif de haut niveau de la Défense (SHND), il a été décidé que le trophée devant récompenser l’un de ses pairs porterait son nom. 

Le sergent Martin Fourcade, champion du monde de biathlon et vainqueur du classement général de la coupe du monde, s’est ainsi vu remettre le premier « Trophée brigadier-chef Alexis Vastine ».  Son émotion était d’autant plus forte que c’est monsieur Alain Vastine, le père du défunt, qui a tenu à lui remettre ce prix d’excellence.

__________________________________________________________________

REPERES

Pour cette première, parrainée par l’ancien joueur de football Mickaël Landreau, outre la récompense attribuée au sergent Martin Fourcade, les trophées suivants ont été décernés :

- le Trophée des blessés militaires, à l’équipe s’étant illustrée aux « Invictus Games » à Londres du 10 au 14 septembre 2014 ;

- le Trophée « sport d’élite », à l’équipe de France militaire de football sacrée championne d’Europe militaire à Rochefort en novembre dernier ;

- le Trophée « sport pour tous », à l’Ecole des fourriers de Querqueville pour son projet autour du rugby comprenant notamment l’organisation d’un championnat de France militaire et à la mairie de Querqueville pour son soutien ;

- le Trophée « coup de cœur », à l’équipe de France cycliste de l’armée de terre, dont le palmarès ne cesse de s’étoffer.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense