Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | « Le Soldat XXe-XXIe siècle » EMA ... Actualité | « Le Soldat XXe-XXIe siècle »

« Le Soldat XXe-XXIe siècle »

Mise à jour  : 18/01/2018

« L'écriture éveille la conscience , et le métier des armes ne peut être exercé sans conscience » : le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre, et les éditions Gallimard ont réuni mercredi soir à l’école militaire des écrivains civils et militaires, historiens, philosophes, journalistes, militaires et civils pour la parution du livre "Le soldat XXe – XXIe siècle", préfacé par l’historien Jean-Pierre Rioux.

Cet ouvrage collectif réunit une sélection d’articles tirés de la revue « Inflexions. Civils et militaires : pouvoir dire », dont le général d’armée François Lecointre a été le directeur de publication.
On y trouve les réflexions de 18 auteurs sur des sujets centrés sur le soldat, ses valeurs et son environnement (Yann Andruétan, Jean-René Bachelet, Xavier Boniface, Patrick Clervoy, Frédéric Gout, Brice Erblan, Michel Goya, Thierry Marchand, Rémy Porte, Pierre-Joseph Givre, Hervé Pierre, André Thiéblemont, Roman Doaré, Henri Hude, Xavier Pineau, Brice Houdet, Michel Delage). Le  CEMA y contribue en revenant sur l’analyse de « l’assaut du pont de Vrbanja en 1995 à Sarajevo » qu’il a lui-même mené.
Le livre est organisé en trois parties :
« Du soldat, ou les valeurs qui l’animent, voire le définissent de nos jours»,
« Au combat, ou les dimensions nouvelles du métier des armes » et
« Le retour, ou l’épreuve faite par le combattant des blessures, voire des désordres psychiques suite à la mort infligée à l’ennemi ».
Le soldat XXe – XXIe siècle
Editions Gallimard
Collection Folio histoire (n° 269)
ISBN : 9782072748134
Focus :
Nombreux sont les militaires, officiers, sous-officiers ou militaires du rang qui prennent la plume pour partager leurs réflexions, témoignages, émotions…focus sur quelques écrivains militaires :
M. le général de division Benoît DURIEUX
Saint-cyrien, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’université de Georgetown (États-Unis), le général Benoît Durieux a effectué l’essentiel de sa carrière au sein de la Légion étrangère, avec laquelle il a participé à plusieurs opérations dans les Balkans, en Afrique et en Afghanistan. Après avoir commandé la 6e brigade légère blindée basée à Nîmes, il est aujourd’hui chef du cabinet militaire du Premier ministre. Docteur en histoire, il a publié Relire De la guerre de Clausewitz (Economica, 2005), une étude sur l’actualité de la pensée du penseur militaire allemand. Récemment paru sous sa direction : La Guerre par ceux qui la font. Stratégie et incertitude (Éditions du Rocher, 2016).
Vice-amiral Eric SCHERER
Issu de l’Ecole Navale, le vice-amiral Eric SCHERER a effectué sa carrière opérationnelle dans les sous-marins. Il a notamment commandé le sous-marin nucléaire d’attaque Perle et le sous-marin nucléaire lanceur d’engins Le Vigilant. Inspecteur des armements nucléaires à compter du 1er septembre 2015, passionné d’histoire maritime et spécialiste d’uniformologie maritime, il est l’auteur du livre Les uniformes des officiers de la marine – 1830 – 1940 (Marines Editions mars 2011).
Contre-amiral Pierre VANDIER
Issu de l’Ecole Navale, le contre-amiral Pierre Vandier est d’abord un expert de l’aéronautique navale. Il a notamment participé en tant que pilote de chasse aux opérations en Ex-Yougoslavie, au Kosovo et en Afghanistan. En 2008, il participe avec la FLF Surcouf à l’opération de libération des otages retenus par des pirates sur le voiler Le Ponant. En 2011, il assure, aux côtés d’un général français, la supervision des opérations aériennes de l’armée de l’Air et du Groupe Aéro Naval pour l’opération «Harmattan». De janvier à juin 2013, il dirige pendant six mois la cellule de crise Mali puis il prend le commandement du porte-avions Charles de Gaulle de 2013 à 2015. Il est depuis le 1er septembre 2017 adjoint au commandant de l'arrondissement maritime de la Méditerranée et commandant de la base de défense de Toulon. Il publie La dissuasion au troisième âge nucléaire (Editions du Rocher) en février 2018.
Colonel Pierre-Joseph GIVRE
Saint-Cyrien, le colonel Pierre-Joseph Givre a effectué sa carrière opérationnelle au sein des troupes de montagne, où il a notamment commandé le 27e bataillon de chasseurs alpins. Actuellement en service à l’état-major des armées, il a publié Guerre en Montagne, renouveau tactique* (Economica, 2006), Guerre en Montagne* (Economica, 2010) et Enjeux de guerre** (Economica, 2012).
* Ecrit avec le colonel de COURREGES et le colonel LE NEN
** Ecrit avec le colonel LE NEN
Colonel Frédéric GOUT
Saint-cyrien, le colonel Frédéric Gout a passé la majeure partie de sa carrière au sein de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT). Il a notamment commandé le 5e régiment d’hélicoptères de combat de 2011 à 2013 et a été engagé dans l’opération Serval au Mali en 2013. Assistant spécial du président du Comité militaire de l’OTAN à Bruxelles durant trois ans, il sert aujourd’hui à l’état-major des armées. Il a publié Libérez Tombouctou ! Journal de guerre au Mali (Tallandier, 2015).
Colonel Jean-patrice LE SAINT
Issu de l’Ecole de l’Air, le colonel Jean-Patrice Le Saint a effectué une première partie de carrière opérationnelle sur M2000D à Nancy au cours de laquelle il a participé aux opérations en ex-Yougoslavie et en Afghanistan. Après avoir commandé l’escadron de chasse 1 / 4 « Dauphiné » doté de M2000N au cœur de la mission de dissuasion militaire , il rejoint en 2014 les Etats-Unis comme officier d’échange au sein du Strategic Studies Group du chef d’état-major de l’US Air Force (Washington). Il commande depuis 2016 la base aérienne 116 de Luxeuil. Il a traduit et publié l’ouvrage Bombing to win du stratège américain Robert Pape « Robert Pape, Bombarder pour vaincre. Puissance aérienne et coercition dans la guerre » (La documentation française 2011).
Commandant Brice ERBLAND
Saint-cyrien, le commandant Brice Erbland a effectué son début de carrière au sein de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT) sur hélicoptères de combat Tigre et Gazelle. Il a été engagé plusieurs fois dans la corne de l’Afrique, en Afghanistan et en Libye. Après sa scolarité de l’École de guerre, il suit actuellement une formation d’ingénieur d’essais en vol à l’EPNER d’Istres. Il a publié en 2013 un livre de témoignages et de réflexions sur ses opérations, intitulé Dans les griffes du Tigre (Les Belles Lettres). Son prochain ouvrage Robots tueurs, que seront les soldats de demain ?  (Armand Colin) paraîtra en février 2018.
Capitaine CHAMPONNOIS Sylvain
Officier de l’armée de l’Air depuis 2008 et enseignant-chercheur en histoire contemporaine (thèse soutenue en 2012 : « L’armée de l’Air et l’innovation technologique »), le capitaine Sylvain Champonnois a exercé aux Ecoles d’officiers puis aux Ecoles de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air. Il est chargé de recherche au service historique de la Défense (département Histoire et Symbolique). Il est co-auteur, avec le député Stéphane Demilly, de Henry Potez, une aventure industrielle (Privat, 2016), et a contribué à l’ouvrage Histoire de l’armée de l’Air et des forces aériennes françaises du XVIIIe siècle à nos jours (Privat, 2014).
Adjudant Sébastien DUPONT
Reporter militaire, issu de l’armée de l’air, l’adjudant Sébastien DUPONT a notamment servi entre 2005 et 2013 au sein de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) basé au fort d’Ivry-sur-Seine. Ce poste l’a amené à couvrir l’ensemble des activités des armées, des cérémonies officielles jusqu’aux opérations extérieures. Il a tiré de ses nombreuses expériences Journal d'un reporter militaire, 10 ans d'opérations à travers l'objectif (Editions de la Flèche, 2016).
Quartier-maître Justine PERARD
Issue de l’Ecole des Mousses de Brest, le quartier-maître Justine Pérard entame sa carrière dans la Marine Nationale. Actuellement en service à l’Ecole Navale, elle a publié Justine Vent Debout (Saint Honoré Editions, juillet 2016) roman-témoignage sur son parcours à Brest.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées