Vendredi 9 décembre, le Général d’armée Pierre de Villiers s’est rendu à bord du porte-avions Charles de Gaulle pour y accueillir le Président de la République et rencontrer les marins engagés depuis le mois de septembre dans la mission Arromanches III. Décidé en juillet dernier par le Président de la République, il s’agit du troisième déploiement du groupe aéronaval en deux ans au profit de la coalition internationale de lutte contre Daech.
Avant l’arrivée de François Hollande, le CEMA s’est adressé à l’ensemble de l’équipage, pour exprimer sa confiance et sa reconnaissance aux marins du porte-avions « Je pense, en réalité, aux 2000 hommes et femmes qui poussent derrière chaque avion catapulté. C’est tous ensemble, en équipage, que vous faites de notre groupe aéronaval ce qu’il est : un outil admiré par nos alliés et redouté par nos adversaires. »
Repères :
- L’opération Chammal
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal est le volet français de l’opération Inherent Resolve (OIR).
À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire.
L’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires :
- Un pilier « appui » destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech,
- Ainsi qu’un pilier « formation » au profit des forces de sécurité nationales irakiennes
À ce jour, le dispositif complet de l’opération Chammal mobilise près de 4000 militaires. Il est structuré autour de trente-six Rafale (douze de l’armée de l’air et vingt-quatre de la Marine nationale), complétés par deux avions E-2C Hawkeye embarqués à bord du porte-avions Charles De Gaulle, des bâtiments du groupe aéronaval, d’un avion de détection et de contrôle aéroportés E3F, d’un avion de ravitaillement C-135 Fr, d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2, d’un détachement d’artillerie CAESAR. Il comprend également une centaine de militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des états-majors des unités irakiennes.
- Lien vers le site de l’Élysée avec le discours du président de la République
http://www.elysee.fr/declarations/article/discours-sur-le-porte-avions-charles-de-gaulle-2/
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense