Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le général de Villiers s’adresse aux officiers français de l’OTAN EMA ... Actualité | Le général de Villiers s’adresse aux officiers français de l’OTAN

Le général de Villiers s’adresse aux officiers français de l’OTAN

Mise à jour  : 01/12/2016

Le 28 novembre 2016, le général d’armée Pierre de Villiers s’est adressé aux officiers insérés au sein de l’OTAN réunis à Paris dans le cadre de leur séminaire annuel.

Dans un contexte géopolitique et sécuritaire profondément bouleversé où les incertitudes sont multiples, le CEMA a souligné l’importance des travaux d’adaptation initiés par l’OTAN. « Je suis déterminé à faire en sorte, au maximum, que l’Alliance continue à se transformer pour adapter sa réponse à la réalité des menaces actuelles et futures ».

Face à cette nouvelle donne, il s’est félicité de l’attention dont la France faisait l’objet au sein de l’Alliance. Engagée en première ligne dans la bande sahélo-saharienne et  partenaire majeur de la Coalition au Levant, la France démontre au quotidien son engagement au profit de la défense collective, un rôle que l’Alliance lui reconnaît. Il a notamment souligné que sans le nouveau modèle d’armée, un tel résultat aurait été difficile

Conscient de la nécessité de poursuivre l’adaptation stratégique tracée à Varsovie, le CEMA a renouvelé son soutien en faveur d’une Alliance plus réactive, et a rappelé la nécessité d’assurer la soutenabilité des projets de l’Alliance, plus particulièrement dans le domaine capacitaire. « Réactivité, flexibilité, souplesse sont trois mots clefs en la matière ».

Le CEMA a également souligné l’importance de nos contributions au titre de l’assurance dans un contexte opérationnel dense : police du ciel au-dessus des pays baltes, participation aux entraînements multinationaux et, prochainement, déploiement d’une compagnie en Estonie dans le cadre de la présence renforcée rehaussée (enhanced forward presence – eFP).  

Enfin, le général de Villiers a appelé les insérés à poursuivre leur mission au sein de l’OTAN. Elle est essentielle à la progression de l’action de la France dans et au profit de l’Alliance. Cette mission se résume en trois mots : « capteur, émetteur, acteur ».


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense