Arrivé au Sénégal où il s’apprête à participer au Forum de Dakar au côté du ministre de la Défense, le général d’armée Pierre de Villiers s’est rendu, ce lundi 05 décembre 2016, auprès des éléments français au Sénégal (EFS) commandés par le général Facon.
Fidèle à sa volonté d’aller au contact de celles et ceux qui, quotidiennement, s’engagent dans la défense de la France sur le territoire national et au-delà, le CEMA a tenu à rencontrer les militaires et les réservistes citoyens présents à Dakar. Rappelant le rôle essentiel des EFS, qui constituent l’un des principaux dispositifs de présence militaires en Afrique, il a plus particulièrement salué le travail accompli dans le domaine de la formation des forces Africaines en 2016: « A la fin de cette année, vous aurez réalisé plus de 200 actions de formation au profit de 7500 personnels militaires de forces africaines. C’est remarquable ! ».
Pôle de coopération opérationnelle de la région ouest-africaine, les EFS constituent un plot déterminant dans une zone d’intérêt prioritaire. Fondées sur 3 volets (formation, entraînement et aide à l’engagement), leurs actions de coopération auprès des partenaires de la CEDEAO et de la Mauritanie s’inscrivent dans l’approche globale de lutte contre le terrorisme. Véritable capacité stratégique, les EFS, comme les éléments français au Gabon (EFG), les forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) ou les forces françaises à Djibouti (FFDj), agissent directement pour favoriser l’appropriation de leur sécurité régionale par les Africains et donc le maintien d’une stabilité durable en Afrique.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense