Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le général de Villiers rencontre les futurs attachés de défense EMA ... Actualité | Le général de Villiers rencontre les futurs attachés de défense

Le général de Villiers rencontre les futurs attachés de défense

Mise à jour  : 03/04/2014

Le 02 avril 2014, à Paris, le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées (CEMA), est intervenu devant l’ensemble des futurs attachés de défense.

Chaque année, le séminaire des attachés de défense rassemble les officiers désignés pour exercer cette fonction dans les pays avec lesquels nous entretenons des liens diplomatiques et au sein des organisations internationales comme l’UE, l’ONU ou l’OTAN. Le CEMA leur a exposé l’environnement, ainsi que les enjeux opérationnels, stratégiques et politiques dans lesquels s’inscrira leur mandat.

Au cours de son allocution, le CEMA a rappelé le rôle déterminant de l’attaché de défense dans l’action militaire, dont il constitue un pilier majeur. « L’attaché de défense est une vigie, un émetteur, une force de proposition ». Le général de Villiers a souligné que les relations internationales étaient essentielles dans l’exercice de sa mission de CEMA, elles « sont au cœur de mes attributions, dans au moins 5 domaines : l’appui aux opérations, le développement capacitaire, le soutien à l’export, la conduite des relations bilatérales militaires, et la participation aux comités et forums militaires à l’UE, à l’OTAN et ailleurs ». A cet égard, il a ajouté que les attachés de défense étaient pour lui des « collaborateurs de premier rang ».

Grâce à sa présence militaire au sein du deuxième réseau diplomatique mondial, la France dispose d’une capacité d’anticipation et d’action réactive. Acteurs de la coopération militaire et observateurs indispensables à la compréhension des enjeux stratégiques internationaux, les attachés de défense constituent un élément indispensable au CEMA pour conduire les engagements extérieures d’aujourd’hui et de demain et préparer les capacités du futur.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense