Le 17 mars 2014, le général d’armée Pierre de Villiers est intervenu devant les élèves officiers réunis à Paris dans le cadre du Séminaire interarmées des grandes écoles militaires (SIGEM).
Le chef d’état-major des armées a choisi d’ouvrir ce séminaire en s’exprimant sur le thème «Leadership et réforme».
Une semaine après avoir fixé aux commandeurs les actions qu’ils auront à mener pour permettre aux armées de rallier le projet 2020, le CEMA a choisi de présenter aux futurs chefs militaires le contexte dans lequel ils devront exercer leurs responsabilités. Après avoir souligné le défi que représenterait la mise en œuvre des réformes dans les années à venir, le CEMA a rappelé que la compétence et les valeurs humaines, principes constitutifs de l’exercice du commandement, seraient au cœur de la réussite. « Vous aurez un rôle important à jouer. La réussite de la réforme reposera plus encore sur le collectif, autrement dit sur la qualité et l’engagement du personnel, donc sur le commandement. Votre mission de chefs sera de fédérer, de créer du lien, d’entretenir l’esprit de corps. »
Cette année 600 élèves officiers, dont une quarantaine d’étrangers de 28 pays différents, participent à ce séminaire qui réunit un panel des plus jeunes élèves officiers provenant des écoles de formation initiale des différentes armées et services.
La visite d’institutions de la République, Sénat et Assemblée Nationale, accompagnée d’entretiens avec des parlementaires, est également programmée afin de permettre aux élèves officiers de mieux intégrer le rôle et la place de la défense au sein de la nation.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense