Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le général de Villiers en visite auprès des soldats français du camp M’Poko (Bangui, RCA) EMA ... Actualité | Le général de Villiers en visite auprès des soldats français du camp M’Poko (Bangui, RCA)

Le général de Villiers en visite auprès des soldats français du camp M’Poko (Bangui, RCA)

Mise à jour  : 29/05/2014

Les 26 et 27 mai 2014, le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées, s’est rendu auprès des soldats engagés en République Centrafricaine. L’occasion pour lui de faire un point sur la situation opérationnelle ainsi que sur les conditions matérielles d’exécution de la mission.

Accueilli à sa descente d’avion par le général Soriano, le CEMA s’est immédiatement dirigé vers le centre des opérations où le COMANFOR SANGARIS lui a livré son appréciation de situation, en présence de ses « Ops ». Deux mois après sa précédente visite le CEMA a pu se rendre compte de l’atteinte des objectifs qu’il avait fixés, ainsi que de l’évolution de la mission. A son tour, il a donné sa vision de l’avenir de cette opération, orientant ainsi le travail du PC.

Le lendemain, à l’occasion du premier point de situation du matin, au cours duquel sont présentés les comptes rendus de la nuit et les missions du jour, le général de Villiers a pu écouter et s’adresser à l’ensemble des traitants du centre des opérations. Cette relation directe entre ceux qui sont plongés au cœur de la conduite des opérations et celui qui en a la charge, au nom du président de la République, confère au CEMA un rôle tout à fait singulier.

Chacune de ces rencontres lui donnent l’occasion de s’assurer d’une communauté de pensée entre les niveaux tactique, opératif et stratégique. Dans la crise, à l’heure des décisions, souvent prises dans l’urgence, cette communauté de vue et d’esprit est un gage de succès. En Centrafrique, elle apparaît d’autant plus nécessaire qu’il s’agit d’une des opérations les plus complexes et les plus exigeantes conduite par les soldats français.

Avant de quitter M’Poko pour s’envoler vers Bambari où il devait rejoindre le GTIA Scorpion, le CEMA a tenu à visiter les installations de vie et de soutien des soldats stationnés dans le camp de M'Poko. Conscient de l’importance à accorder aux conditions matérielles, mais aussi des difficultés inhérentes à toute opération déclenchée dans l’urgence, il a voulu prendre la mesure, sur le terrain, des travaux d’amélioration réalisés par le théâtre. Ce déplacement dans le camp lui a donné une nouvelle occasion d’aller à la rencontre de ceux et celles qui y vivent au quotidien. Au grès des rencontres et des conversations, chacun a pu lui faire part de sa vision et de ses problèmes.

Environ 2000 militaires français sont actuellement déployés dans l’opération SANGARIS, aux côtés des 5800 hommes de la MISCA. Lancée le 5 décembre 2013 par le Président de la République, l’opération SANGARIS vise à rétablir une sécurité minimale en République Centrafricaine et à faciliter la montée en puissance de la MISCA, ainsi que son déploiement opérationnel.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense