Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le général de Villiers (CEMA) à Mailly pour sa première visite de terrain à l’armée de Terre EMA ... Actualité | Le général de Villiers (CEMA) à Mailly pour sa première visite de terrain à l’armée de Terre

Le général de Villiers (CEMA) à Mailly pour sa première visite de terrain à l’armée de Terre

Mise à jour  : 28/03/2014

Le 24 mars 2014, le général d’armées Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu à Mailly-le-Camp pour effectuer sa première visite officielle à l’armée de Terre.

En se rendant à Mailly, au cœur du dispositif de préparation opérationnelle des forces terrestres, le CEMA a voulu ré-affirmer que l’engagement opérationnel est la priorité des armées. C’est dans ce cadre et dans cet esprit qu’il a rencontré des militaires qui seront prochainement engagés au Mali. A cette occasion, le CEMA a souligné que l’opération Serval où sont engagés 1600 soldats français est actuellement dans une phase de stabilisation. L’objectif reste pour autant de « poursuivre l’affaiblissement durable des groupes terroristes et d’accompagner la montée en puissance des forces maliennes et de l’ONU ».

En choisissant d’aller au contact des forces terrestres durant une phase de préparation opérationnelle, le CEMA a aussi voulu leur communiquer sa vision du modèle d’armées à l’horizon des années 2020. Il a ainsi rappelé que le but poursuivit dans la réalisation de ce nouveau modèle est de conserver un outil de défense performant. Les conditions de réalisation de ce défi constituent le projet « Cap 2020 » dans lequel le CEMA souhaite que les hommes et les femmes des armées s’impliquent à ses côtés. « Les défis sont importants, nombreux, mais à notre portée si nous agissons ensemble, avec toute notre énergie et notre imagination ».

Le général de Villiers a enfin salué le professionnalisme, la rusticité, l’endurance et la force morale dont chaque militaire de l’armée de Terre fait preuve au quotidien, depuis les garnisons jusqu’aux postes de combats les plus isolés, « peu d’armées de terre au monde soient aussi polyvalentes, aussi aguerries, aussi capables » a-t-il dit.

Avec plus de 98 000 militaires entraînés chaque année, le centre de commandement de la préparation des forces (CCPF) de Mailly-le-Camp est devenu le principal pôle de préparation opérationnelle de l’armée de Terre.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense