Le jeudi 02 avril 2020, dans le cadre de l’opération Résilience, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), est venu apporter son soutien à l’action des membres, civils et militaires, du service de santé des armées, en visitant l’hôpital interarmées (HIA) de Laveran à Marseille.
Le CEMA a été accueilli par le médecin général inspecteur Alain Drouet, médecin chef de l’HIA de Laveran. Celui-ci a mis en avant la très forte implication du personnel de l’hôpital et la façon dont ses services s’étaient réorganisés en vue de prendre en charge de façon optimale les patients atteints du covid-19, tant civils que militaires. La chaîne mise en place associe le service des urgences, le service de réanimation et le service des maladies infectieuses. Les services cliniques moins sollicités en cette période de crise ont modifié leur fonctionnement et mis à disposition des moyens pour contribuer à l’effort de mobilisation.
La participation de l’hôpital à de nombreuses missions exécutées dans le cadre de la pandémie (élément médical de réanimation de Mulhouse, transport aérien de malades, préparation de la mission du porte-hélicoptère amphibie Dixmude en partance pour les Antilles-Guyane…) a été abordée avec le CEMA qui a tout particulièrement tenu a remercier l’ensemble du service de santé des armées pour sa pleine implication.
Tout en concourant directement à l’opération Résilience, l’hôpital interarmées de Lavéran continue à remplir sa mission de soutien aux forces armées en maintenant sa participation au contrat opérationnel à travers, en particulier, les relèves sur les différents théâtres d’opération. De plus, sans cesser ni réduire les activités réalisées dans la prise en charge des blessés, l’hôpital n’a pas remis en cause l’accueil au sens général des patients en médecine et pour les urgences chirurgicales.
Lors de sa visite, le général d’armées François Lecointre s’est entretenu avec du personnel soignant et administratif de l’hôpital. Il a notamment salué tous les membres des directions et services qui participent à la lutte contre la pandémie, et qui assurent parallèlement l’ensemble de leurs missions courantes. Le CEMA a aussi souligné la nécessité de la cohésion au sein des armées qui, encore plus dans les épreuves, permet de surmonter les difficultés.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA