Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le chef d’état-major des armées rencontre les aviateurs de la Base aérienne d’Istres EMA ... Actualité | Le chef d’état-major des armées rencontre les aviateurs de la Base aérienne d’Istres

Le chef d’état-major des armées rencontre les aviateurs de la Base aérienne d’Istres

Mise à jour  : 08/04/2020

Le CEMA a été accueilli par le colonel Pierre Gaudillière, commandant la base aérienne 125 et commandant la base de défense Istres – Salon de Provence – Orange. Il s’est entretenu des actions menées depuis le début de la pandémie, de l’accueil des rapatriés installés à Wuhan (Chine) jusqu’à la mise en œuvre du dispositif Morphée installé sur Airbus A 330 MRTT Phénix, à compter du 18 mars 2020.

Dans un deuxième temps, le CEMA s’est rendu sur le Tarmac à la rencontre du personnel civil et militaire ayant participé aux récentes opérations aériennes de transferts de malades des hôpitaux de la région Est vers des régions moins touchées par la pandémie. À bord du Phénix Morphée, il a ainsi pu échanger avec le personnel navigant et le personnel technique de la 31e escadre, les équipes du service de santé des armées (SSA) et les experts des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) de l’armée de l’air. La procédure de désinfection mise en œuvre par des unités spécialisées (pompiers de l’air, spécialistes NRBC) et des équipes indispensables au départ et retour de chaque vol (personnel de transit et d’accueil, mécaniciens, commandos, gendarmes de l’air…) lui a été exposée. 

A chaque fois, le général d’armée François Lecointre a salué l’engagement sans faille à assurer ces missions au service de nos concitoyens, tout en maintenant un haut niveau de préparation pour les opérations permanentes dévolues à la base aérienne que sont la dissuasion aéroportée, la posture permanente de sûreté aérienne, et la manœuvre aérienne logistique vers les OPEX. 

   

Avion polyvalent livré à l’armée de l’air en octobre 2018, l’Airbus A330 Phénix Morphée (pour module de réanimation pour patients à haute élongation d’évacuation) a été conçu pour le soutien des militaires déployés hors métropole, notamment en opérations extérieures. Cette capacité a été utilisée pour la première fois sur le territoire métropolitain, le 18 mars 2020, à partir de la base aérienne 125, afin de désengorger les hôpitaux du Grand-Est. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA