Le 19 mars 2018, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA ), est intervenu devant près de 600 élèves-officiers, issus de 11 grandes écoles militaires d’officiers, réunis à Paris dans le cadre du séminaire interarmées des grandes écoles militaires (SIGEM) 2018.
En ouverture de ce séminaire, le CEMA a tout d’abord livré son regard sur l’état du monde et le retour de la guerre comme horizon possible. Il a ensuite rappelé l’importance de la loi de programmation militaire et de sa double ambition : donner aux armées les moyens de remplir durablement leurs missions et les préparer aux défis de demain. Il a conclu son intervention en s’exprimant sur le thème retenu cette année :« L’officier au service de la Nation dans le monde du XXIe siècle ». Le CEMA a rappelé, entre autres, aux jeunes officiers présents ce qu’était le Service de la France :« Dans la grande famille des serviteurs de l’Etat, vous appartenez à une branche singulière, celle qui sert la Nation par les armes. Cette branche particulière vous apporte bien plus d’obligations que de privilèges».
Le SIGEM vise à donner aux futurs cadres des armées, directions et services une première expérience interarmées. Ce faisant ce séminaire leur permet d’aiguiser leur réflexion sur le sens de leur engagement et d’acquérir un embryon de culture commune sur l’outil de défense, sur les responsabilités de commandement et l’environnement complexe dans lequel ils seront amenés à évoluer.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées