Le mercredi 5 décembre 2018, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre a été reçu pour une audition par le Haut comité d’évaluation de la condition militaire (HCECM) au Conseil d’État, à Paris. Il a apporté au comité son expertise pour aider à la rédaction de la 13° rapport thématique de la condition militaire, qui organise cette année ses réflexions autour de la question des « militaires et leurs familles touchées par la maladie, la blessure et le deuil ».
L’audition du général Lecointre a été l’occasion pour lui de rappeler son implication personnelle, mais aussi celle des armées, du ministère des armées et de l’ensemble de la société civile dans la préservation de la condition des militaires. Il a, à ce titre, assuré le comité de sa « détermination à contribuer, autant que vous le souhaiterez, à vos réflexions et à vos travaux ».
« Le soutien aux malades, aux blessés et aux familles est une composante essentielle de la condition militaire », a déclaré le CEMA.
L’accompagnement des militaires et de leur famille constitue donc un engagement prioritaire pour toute l’institution, identifié comme tel par la loi de programmation militaire 2019-2025 qui donne aux armées les moyens d’agir en ce domaine. Ainsi, les armées comme l’ensemble du ministère et de la société civile sont mobilisés pour soutenir ce qui constitue le fondement de la condition militaire. « Le commandement accompagne le blessé et sa famille, de l’hospitalisation à sa réinsertion dans l’institution militaire ou lors de sa reconversion dans le civil ».
Le CEMA a conclu son propos en dressant les perspectives ouvertes dans le domaine de l’accompagnement des militaires. Parmi les progrès réalisés, le CEMA a cité le projet de « maison numérique », un meilleur accompagnement social ou encore l’évolution du cadre juridique vers plus de cohérence et de clarté. Le Plan Famille 2018-2022, selon lequel « il n’y a pas de soldat fort sans famille heureuse », constitue également un plan ambitieux visant à mieux prendre en compte « l’exceptionnalité du fait militaire et les risques auxquels il expose ». Enfin, le thème de l’innovation au service de la condition militaire a été évoqué. Ainsi, le projet de « maison numérique », un espace dématérialisé de services et d’informations, qui doit permettre au blessé et à son entourage d’évoluer avec plus de facilité dans cet écosystème, permettra d’alléger les démarches et d’accélérer les procédures pour assurer un suivi plus personnalisé.
Repère :
Le Haut Comité d’évaluation de la condition militaire a pour mission d’éclairer le président de la République et le Parlement sur la situation et l’évolution de la condition militaire en leur remettant chaque année un rapport autour d’une thématique particulière. Ses membres sont nommés par décret du Président de la République.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées