Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le chef d’état-major des armées accompagne les autorités politiques en visite au Tchad EMA ... Actualité | Le chef d’état-major des armées accompagne les autorités politiques en visite au Tchad

Le chef d’état-major des armées accompagne les autorités politiques en visite au Tchad

Mise à jour  : 04/01/2019

Les 22 et 23 décembre 2018, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), accompagnait le président de la République, M. Emmanuel Macron, et la ministre des Armées, Mme Florence Parly en visite officielle à N’Djemena, au Tchad. Un peu plus d’un mois après le forum de Dakar, cette visite a permis de rappeler le rôle actif du Tchad et des quatre (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger) autres partenaires du G5 Sahel dans la lutte contre les groupes armés terroristes au Sahel.

Lors de son entretien acec le CEMGA tchadien, le général Seid Mahamat, le CEMA a rappelé que  les forces tchadiennes contribuent activement à combattre menace terroriste dans la région, que ce soit dans le cadre la Force Conjointe G5 (FCG5) Sahel, de la force multinationale mixte ou de la MINUSMA Le Tchad héberge notamment le PC du fuseau Est de la FCG5 Sahel et le général Bikimo exerce la fonction d’adjoint de force.

Cette visite a également été l’occasion de célébrer les liens opérationnels qui unissent la France et le Tchad. Le CEMA a ainsi souligné le partenariat étroit et ancien entre les forces françaises et tchadiennes qui se traduit aujourd’hui par une coopération opérationnelle soutenue et des cessions de matériel régulières. En 2018, les Eléments Français au Gabon ont réalisé 23 détachements d’instruction opérationnels ou techniques au profit des FADS (soit 550 stagiaires formés), et cédé de nombreux matériels de soutien logistique (santé, carburant, etc.), complété d’équipements (10 mortiers 81mm, 200 casques et GPB, 50 jumelles de vision nocturne, matériel génie de lutte contre-IED).

A la veille de Noël, ce déplacement a également été l’occasion de rendre hommage aux militaires français de l’opération Barkhane déployés au Sahel et d’aller à la rencontre des unités présentes au poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT) de l’opération, basé à N’Djamena. Le CEMA a notamment assisté à un point de situation en présence du président de la République et de la ministre des armées avant de s’entretenir avec ses partenaires européens engagés au Sahel (Royaume-Uni, Estonie, Allemagne, Espagne).


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées