Jeudi 9 mai 2019, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu à Brétigny sur Orges pour visiter le 2e Régiment du Service Militaire Volontaire (2e RSMV) où il a été accueilli par son chef de corps, le lieutenant-colonel Argaut.
Après avoir reçu les honneurs, le CEMA s’est entretenu avec le général de brigade Boileau, commandant le Service Militaire Volontaire. Il a ensuite assisté à une présentation du service et du 2e RSMV. A l’issue, le général Lecointre a effectué une visite du régiment et a assisté à des présentations dynamiques au sein de de différents ateliers (crossfit, secourisme au travail, séance de code de la route…).
Cette visite s’est conclue par un déjeuner regroupant les différents acteurs militaires du SMV et les partenaires civils du dispositif (Disney, Entreprise Sécurité, SNCF, Constructys). Au cours de ce déjeuner, le CEMA a fait part devant les jeunes volontaires de sa fierté et a salué la démarche personnelle d’engagement qu’il fallait entreprendre afin d’accéder à ce cursus.
Le SMV est un dispositif d’insertion socio-professionnel au profit de la jeunesse et forme chaque année 250 à 300 volontaires dans 12 formations différentes. Pérennisé par la loi de programmation militaire depuis le 1er janvier 2019, il offre aux jeunes Françaises et Français volontaires, âgés de 18 à 25 ans, la possibilité de souscrire un engagement militaire de six mois à un an, dans le cadre d’un parcours individualisé, au cours duquel ils reçoivent une formation militaire, ainsi que diverses formations à caractère professionnel, civique ou scolaire.
Le SMV repose sur 3 piliers :
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées