Le 26 février, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre, s’est exprimé devant les officiers élèves du Higher Command and Staff College (HCSC), équivalent britannique du Centre des Hautes Études Militaires (CHEM), en visite à l’École militaire, à Paris.
Quelques jours après la rencontre du Senior Level Group, le CEMA s’est adressé aux officiers britanniques pour présenter ses attributions et les engagements de la France en matière de défense, mais aussi pour rappeler combien « la France et le Royaume-Uni sont proches à plus d’un titre. Mais ils le sont avant tout par le regard qu’ils posent sur le monde et l’idée qu’ils se font de leurs responsabilités, en matière de défense et de sécurité ».
Alors que les deux pays célèbreront les dix ans de la signature du Traité de Lancaster House en novembre 2020, ils entretiennent une solide coopération militaire riche de réalisations concrètes comme la Combined Joint Exeditionary Force (CJEF) qui atteindra sa pleine capacité opérationnelle l’an prochain. Au Levant et au Sahel, Français et Britanniques opèrent ensemble dans la lutte contre le terrorisme. Cette coopération bilatérale s’exerce également avec succès dans le cadre de l’OTAN, avec la participation renouvelée de la France à la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP) en Estonie en 2019.
Évoquant les perspectives d’approfondissement de ce partenariat, le général Lecointre a partagé sa « conviction que l’IEI offre un cadre utile à notre coopération », dans le cadre d’une « véritable complémentarité entre l’OTAN et les pays européens au service de l’autonomie stratégique européenne ».
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées