Le 16 décembre 2020, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a reçu l’amiral António Silva Ribeiro, chef d’état-major général (CEMG) des forces armées portugaises pour une rencontre officielle.
Le CEMA s’est entretenu avec son homologue portugais après lui avoir rendu les honneurs à l’École militaire. Lors de cet entretien les échanges ont dans un premier temps porté sur la convergence entre la présidence portugaise du Conseil de l’Union Européenne, s’achevant le 31 décembre 2020, et la présidence française qui débutera en janvier 2022. A cette occasion, les deux officiers généraux ont notamment abordé l’Europe de la défense et la structure de commandement et de contrôle (C2) de l’Union Européenne.
Le général Lecointre et l’amiral Ribeiro ont par la suite évoqué les questions régionales de sécurité et notamment la situation en Afrique, plus précisément au Mali, au Mozambique et dans le golfe de Guinée. Ils ont également abordé la Méditerranée, le Levant et le Golfe arabo-persique.
Enfin, le CEMA a fait l’amiral Ribeiro commandeur de Légion d’Honneur avant de le recevoir à dîner avec Son Excellence Jorge Torres-Pereira, ambassadeur du Portugal en France.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA