Le 7 septembre 2018, le général d’armée François Lecointre a reçu monsieur Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix.
Engagée dans de profondes réformes visant à mieux prendre en compte la réalité des théâtres actuels, l’ONU constitue un rouage essentiel dans la résolution des conflits. Présents sur de nombreux théâtres où les forces françaises sont ou ont été déployées, comme au Liban avec la FINUL, le Mali avec la MINUSMA ou encore la République centrafricaine avec la MINUSCA, les casques bleus sont des partenaires réguliers et complémentaires des armées françaises.
Le CEMA et monsieur Lacroix ont plus particulièrement abordé la coordination mis en œuvre entre les opérations nationales et les opérations de maintien de la paix (OMP), jugeant ce travail essentiel pour garantir un retour à la paix durable. Evoquant plus particulièrement la bande sahélo-saharienne, le général Lecointre a rappelé qu’il était important d’approfondir la coopération engagée sur le terrain par l’ONU avec Barkhane, la FC G5 Sahel mais aussi l’Union Africaine. Il a également souligné la complémentarité des actions mise en œuvre par la France et l’ONU en vue de favoriser l’appropriation de leur sécurité par les contingents africains. A ce titre il a souligné le rôle essentiel joué par les pôles de coopération de Dakar et Libreville dans la formation des contingents africains engagés dans les OMP.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées