Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA s’entretient avec les deux commandants stratégiques de l’OTAN EMA ... Actualité | Le CEMA s’entretient avec les deux commandants stratégiques de l’OTAN

Le CEMA s’entretient avec les deux commandants stratégiques de l’OTAN

Mise à jour  : 15/01/2018

Le 12 janvier 2018, le général d’armée François Lecointre a reçu les deux principales figures militaires de l’OTAN : le général Curtis Mike Scaparrotti, commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), et le général Denis Mercier, commandant suprême allié pour la Transformation (SACT).

Cette rencontre, organisée en amont du comité militaire des chefs d’état-major de l’OTAN qui se réunira les 16 et 17 janvier 2018, avait pour objectif d’aborder les grands sujets opérationnels et organiques qui façonnent les débats en cours au sein de l’Alliance.  Le général Lecointre, le général Scaparrotti et le général Mercier ont plus particulièrement évoqué l’organisation du commandement stratégique, la NATO command structure (NCS), dont le nouveau format est toujours en cours d’arbitrage. Ils ont également fait le point sur les missions respectives de SACEUR et de SACT et sur les travaux initiés concernant la redéfinition de leurs attributions.

Puis les trois chefs militaires ont abordé la situation sécuritaire en Irak à l’aune des récents revers que subit Daech. SACEUR et SACT ont souligné l’implication de la France au sein de l’Alliance alors que ses engagements en Afrique, en zone irako-syrienne et sur le territoire national, demeurent intenses.

Cette rencontre intervenait dans un agenda politique et militaire très dense pour l’OTAN dont le prochain Sommet se réunira à Bruxelles en juillet prochain.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées