Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA s’entretient avec le secrétaire général adjoint pour la PSDC EMA ... Actualité | Le CEMA s’entretient avec le secrétaire général adjoint pour la PSDC

Le CEMA s’entretient avec le secrétaire général adjoint pour la PSDC

Mise à jour  : 26/02/2018

Le 22 février 2018, le général d’armée François Lecointre a reçu monsieur Pedro Serrano, secrétaire général adjoint pour la politique européenne de sécurité et de défense commune (PSDC).

Cette rencontre intervenait quelques jours après la réunion des ministres de la défense de l’OTAN et la conférence de Munich au cours desquelles les grandes figures de l’OTAN, de l’UE et des pays partenaires ont rappelé la complémentarité des deux organisations internationales pour assurer la sécurité collective.

Cet entretien a permis d’évoquer plus en détail certains points fondateurs d’une coopération européenne approfondie dans le domaine de la défense et de la sécurité. La coopération structurée permanente, la création de nouveaux outils financiers comme la facilité européenne de paix ou encore le fonds européen de défense, ainsi que le lancement de l’initiative européenne d’intervention impulsé par la France ont été au cœur de leurs échanges. Le CEMA et Monsieur Serrano ont évoqué les opportunités de cette nouvelle dynamique initiée au niveau européen en soutien des opérations actuelles et futures.

A la veille de la conférence des donateurs organisée au profit de la force conjointe du G5 Sahel à Bruxelles, le CEMA a souligné auprès de son interlocuteur l’importance de mettre en cohérence les efforts nationaux, multinationaux et européens en vue d’appuyer l’opérationnalisation de cet outil de la sécurité africaine. Ils ont également évoqué la coopération mise en œuvre dans le cadre des engagements maritimes EUNAVFOR Sophia et Atalanta avant de s’interroger plus largement sur l’avenir des missions et opérations de la PSDC.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées