Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA s’entretient avec le commandant suprême allié pour la transformation EMA ... Actualité | Le CEMA s’entretient avec le commandant suprême allié pour la transformation

Le CEMA s’entretient avec le commandant suprême allié pour la transformation

Mise à jour  : 25/06/2019

Le 24 juin 2019, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est entretenu à Paris avec le commandant suprême allié pour la transformation (SACT), le général d’armée aérienne André Lanata. A cette occasion, le général Lanata était accompagné de ses plus proches collaborateurs : l’amiral Manfred Nelson, son adjoint, et le général Jeffrey Sharpy, chargé du développement capacitaire. Cet entretien fait suite à la rencontre entre le CEMA et le commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), le général Tod Wolters, le 5 juin dernier et l’entretien entre le CEMA et le Président du Comité militaire de l’OTAN (CMC), l’Air Chief Marshall Peach  le 20 juin.

Près d’un mois après la signature de la nouvelle stratégie militaire de l’OTAN (NMS), le CEMA et le général Lanata ont rappelé l’importance des missions dévolues à SACT en lien avec ses quatre domaines d’attribution :  réflexion stratégique, développement capacitaire, entraînement et innovation, coopération avec les partenaires de l’Alliance. 

Dans un monde aux équilibres de plus en plus fragiles, le général Lecointre et le général Lanata ont convenu qu’il fallait rester vigilant en façonnant une Alliance à la fois dissuasive, défensive et ouverte au dialogue. En ce sens, le CEMA a précisé la spécificité de l’OTAN et de ses modes d’actions, complémentaires des initiatives nationales et de celles de l’Union Européenne.

Pour finir, ils ont évoqué d’autres sujets d’intérêt pour l’Alliance comme la défense dans le milieu spatial, ou encore la place de l’innovation, domaine dans lequel la France est particulièrement impliquée. 

Deuxième commandement stratégique de l’Alliance, ACT est occupé par un officier général français depuis le retour de la France au sein du commandement intégré de l’OTAN il y a dix ans.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées