Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA s’adresse aux insérés de l’OTAN EMA ... Actualité | Le CEMA s’adresse aux insérés de l’OTAN

Le CEMA s’adresse aux insérés de l’OTAN

Mise à jour  : 22/11/2017

Le 21 novembre 2017, le général d’armées François Lecointre s’est adressé aux insérés de l’OTAN réunis à Balard pour leur séminaire annuel.

Il s’agissait d’un moment d’échange essentiel pour le CEMA au cours duquel il a pu les informer sur les travaux en cours de Loi de programmation militaire, leur donner sa vision en matière de relations internationales militaires et stratégiques en soulignant l’importance du rôle joué par les insérés français. Il leur a ainsi rappelé ses attentes en termes d’éclairage, d’information, d’analyse et de relais. « J’ai besoin de vous ; j’ai besoin de vos suggestions », a-t-il scandé, précisant que ce rassemblement annuel était essentiel pour s’assurer de la cohérence du discours de chacun.

Puis le CEMA a livré ses réflexions concernant les priorités de l’Alliance et le rôle des armées françaises en son sein. Il a ainsi rappelé que l’OTAN constituait un enjeu central de la sécurité des Européens, consacré par la revue stratégique. Face à l’évolution du contexte sécuritaire, il a notamment rappelé l’utilité d’une approche à 360 degrés de l’Alliance restant complémentaire des initiatives bilatérales et européennes. Puis il a fait le point sur les engagements opérationnels de la France, plus particulièrement Barkhane et Chammal, en soulignant qu’ils « contribuent directement et significativement à la sécurité collective des pays de l’Alliance », au même titre que notre participation à la présence renforcée déployée dans les pays Baltes (eFP) au titre de l’OTAN.

Enfin, le CEMA a évoqué l’adaptation de la structure de commandement de l’Alliance en rappelant le rôle majeur joué par la France dans ce dispositif et la nécessité d’aboutir à un modèle qui reste cohérent, réaliste et soutenable : « je suis déterminé à faire en sorte, au maximum, que l’Alliance continue à se transformer pour adapter sa réponse à la réalité des menaces actuelles et futures ».


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées