Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA s’adresse aux futurs attachés de défense EMA ... Actualité | Le CEMA s’adresse aux futurs attachés de défense

Le CEMA s’adresse aux futurs attachés de défense

Mise à jour  : 29/03/2019

Le 28 mars 2019, le chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, s’est adressé aux futurs attachés de défense en clôture de leur stage. Cela a été l’occasion de leur livrer sa vision de l’environnement stratégique, de ses défis et du rôle déterminant de l’attaché de défense dans la mise en œuvre de son plan stratégique.

Le CEMA a d’abord tenu à rappeler le contexte stratégique et les différentes menaces auxquelles la France est confrontée, en rappelant que les relations internationales militaires constituaient un élément essentiel pour y faire face. Que ce soit par leur action de relai, de capteur ou d’analyste, les attachés de défense contribuent à soutenir les effets politiques et militaires recherchés pour prévenir les crises, optimiser nos engagements opérationnels et mettre en œuvre la vision stratégique du CEMA. « Je considère la subsidiarité comme l’un des facteurs de succès déterminants. Le rôle de l’AD ne peut d’ailleurs se concevoir sans subsidiarité. En retour, il doit cultiver certaines qualités indispensables : réactivité, bien sûr, mais aussi et surtout initiative et anticipation », a-t-il précisé.

Le CEMA a évoqué l’intérêt de préserver la sécurité collective en nourrissant les partenariats européens (Union européenne, Initiative européenne d’intervention), ceux du cadre OTAN, mais aussi bilatéraux (Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni notamment) et plurilatéraux (G5 Sahel). Rappelant qu’il n’y avait pas d’opposition entre autonomie stratégique nationale et autonomie stratégique européenne, le général Lecointre a insisté sur la complémentarité de ces partenariats, en soulignant que la France devait continuer à en être le moteur.

En guise de conclusion, il a tenu à rappeler l’opportunité unique ainsi que l’aventure professionnelle et humaine que représente le départ en poste dans une ambassade.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées