Le 5 mars 2020, le chef d’état-major des armées, le général d’armée François Lecointre a reçu son homologue italien, le général Enzo Vecciarelli, à Paris.
Après une cérémonie des honneurs militaires à l’École militaire, le CEMA et son homologue ont eu l’occasion d’échanger sur la situation sécuritaire actuelle en Europe et dans le monde en axant notamment les problématiques sur la lutte contre les trafics illicites, la menace terroriste ou encore la sécurité maritime. Divers sujets tels que le Sahel, la Méditerranée, mais aussi le golfe arabo-persique ont été plus particulièrement évoqués.
Le général Lecointre et le général Vecciarelli ont pu faire le point sur la coopération franco-italienne aussi bien en opération que dans le cadre d’exercices communs ou au titre d’initiatives multilatérales comme l’initiative européenne d’intervention. Partenaires européens majeurs du bassin méditerranéen, les deux chefs d’état-major ont notamment salué la coopération mise en œuvre dans cette zone à titre bilatéral (Mare Aperto), multilatéral (Initiative 5+5 Défense) et dans le cadre de l’Union européenne (EUNAVFOR Med).
Evoquant les coopérations européennes au Sahel, le général Vecciarelli s’est dit particulièrement concerné par l’approche du président de la République, monsieur Emmanuel Macron, lors du Sommet de Pau. Aujourd’hui, la France et l’Italie travaillent conjointement sur ce théâtre que ce soit dans le cadre de EUTM Mali que de la MINUSMA.
De son côté, le général Lecointre a salué le partenariat initié dans le cadre de l’opération AGÉNOR, volet militaire de l’initiative European-Led Maritime Situation Awarness in the Strait of Hormuz (EMASOH), en vue de contribuer à la sécurité maritime dans cette zone. Plus largement, ce sujet a permis de faire le point sur leurs coopérations maritimes actuelle. En effet, l’Italie est actuellement déployée avec le groupe école Jeanne d’Arc et s’apprête à rejoindre, dans les prochains jours, le groupe aéronaval actuellement engagé en Méditerranée centrale.
Enfin, les deux CEMA se sont félicités de la qualité du dialogue bilatéral engagé concernant l’emploi des forces armées sur le territoire national. À ce titre, plus tôt dans la journée, le général Vecciarelli s’était rendu à Vincennes pour se faire présenter le dispositif Sentinelle. Dans ce cadre, le CEMA italien s’est fait présenter les missions, l’organisation et le mandat des forces armées françaises déployées dans cette « OPINT » (opération intérieure). Cette visite a été complétée par un entretien aux Invalides avec le gouverneur militaire de Paris, le général Bruno Le Ray, également officier général de la zone de défense Île-de-France chargé du commandement opérationnel de Sentinelle. Depuis son déploiement en 2015, cette mission a fait ses preuves, complétant efficacement le dispositif de sécurisation interministériel mis en œuvre avec le ministère de l’Intérieur et inspirant certains de nos partenaires.
Le CEMA a finalement honoré l’excellence des liens avec son homologue et avec les forces armées italiennes en remettant les insignes de la Légion d’honneur au général Vecciarelli lors d’un diner officiel, en présence de l’ambassadrice d’Italie à Paris.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées