Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA rencontre son homologue indien EMA ... Actualité | Le CEMA rencontre son homologue indien

Le CEMA rencontre son homologue indien

Mise à jour  : 17/11/2017

Le 10 novembre 2017, le général d’armée François Lecointre a rencontré l’amiral Sunil Lanba, président du comité des chefs d’état-major et chef d’état-major de la marine indienne.

Evoquant la coopération bilatérale franco-indienne, le général Lecointre a souligné que l’Inde est le partenaire stratégique de la France dans l’océan Indien et en Asie du Sud. Fondée sur un accord de coopération de défense scellé en 2006, cette coopération fait l’objet d’un dialogue régulier, entretenu notamment à l’occasion du Haut Comité de Défense franco-indien annuel et lors des rencontres officielles régionales, d’exercices conjoints ou encore de forums internationaux comme le Raisina Dialogue ou l’Indian Ocean Naval Symposium. Ces dernières années, ce dialogue s’est resserré autour de problématiques conjointes liées à la lutte contre le terrorisme, à la sécurité maritime et à la lutte contre la piraterie, des sujets qui ont été au cœur des échanges du CEMA et de son homologue.

Le général Lecointre et l’amiral Lanba ont salué la coopération opérationnelle grâce à laquelle leurs forces armées ont atteint un bon niveau d’interopérabilité. Les exercices maritime Varuna,  aérien Garuda et terrestre Shakti ont notamment été évoqués. De même ils se sont félicités de l’échange de savoir-faire et d’expertise réalisé dans le cadre de formations croisées, lors d’entraînements conjoints et à l’occasion d’escales de bâtiments de la Marine nationale. Le CEMA et son homologue se sont également entretenus de la coopération capacitaire.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées