Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA rencontre ses homologues de l’OTAN à Bruxelles EMA ... Actualité | Le CEMA rencontre ses homologues de l’OTAN à Bruxelles

Le CEMA rencontre ses homologues de l’OTAN à Bruxelles

Mise à jour  : 22/01/2019

Du 14 au 16 janvier 2019, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre s’est rendu à Bruxelles afin de participer au comité militaire de l’OTAN (MCCS - Military Committee in Chiefs of Staff Session), qui réunit régulièrement les 29 chefs d’état-major des pays membres de l’Alliance atlantique.

Au cours de cette première rencontre de l’année 2019, les chefs militaires de l’Alliance ont fait le point sur l’environnement stratégique mondial et les principaux engagements de l’OTAN dans le contexte sécuritaire actuel.

Ces deux journées de travail ont également été l’occasion d’évoquer les évolutions en cours dans le cadre de l’adaptation stratégique de l’Alliance. Les discussions ont plus particulièrement porté sur le projet de stratégie militaire de l’OTAN (NMS), l’initiative pour la réactivité et sa mise en œuvre, la capacité de l’Alliance à exercer la défense collective à travers ses deux commandements stratégiques.

Dans un contexte où l’Alliance réaffirme son rôle, en complémentarité avec celui de l’Europe de la Défense, les CEMA ont souligné leur volonté de continuer à progresser conjointement pour répondre aux défis stratégiques actuels. A ce titre, la France reste un partenaire engagé, solidaire et actif au sein de l’OTAN. Le ré-engagement d’une compagnie en Estonie en mai 2019 dans le cadre de la mission   de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) illustre cet engagement.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées