Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA rencontre les futurs attachés de défense français à l’étranger EMA ... Actualité | Le CEMA rencontre les futurs attachés de défense français à l’étranger

Le CEMA rencontre les futurs attachés de défense français à l’étranger

Mise à jour  : 13/04/2018

Le jeudi 12 avril, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général François Lecointre a reçu les futurs attachés de défense qui prendront leurs fonctions cet été. Chaque année, le séminaire des attachés de défense (AD) rassemble les officiers désignés pour exercer cette fonction au sein d’organisations internationales (UE, ONU, OTAN) et dans les pays avec lesquels la France entretient des liens diplomatiques.

Les AD sont les conseillers militaires des ambassadeurs auxquels ils sont rattachés. Ils ont pour mission de soutenir, faire connaître et justifier la politique de défense de la France auprès des autorités locales ainsi que de promouvoir et animer les relations militaires bilatérales. Ils sont également en charge du pilotage des actions d’assistance ou de coopération militaires entre la France et leur pays d’affectation.

Le CEMA, au cours de son allocution, a rappelé l’importance et la complexité des fonctions qu’ils vont bientôt exercer. Il a souligné que l’AD était un relais important pour les armées et qu’il lui appartenait de faire remonter toutes les informations susceptibles d’éclairer le commandement sur son environnement stratégique. « Un attaché de défense est un capteur, un émetteur et un acteur indispensable des relations internationales de la France".


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées