Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA rencontre les forces spéciales à Pau EMA ... Actualité | Le CEMA rencontre les forces spéciales à Pau

Le CEMA rencontre les forces spéciales à Pau

Mise à jour  : 22/01/2021

Le jeudi 21 janvier 2021, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu au commandement des forces spéciales Terre (COM FST) à Pau où il a été accueilli par le général de brigade Bruno Baratz, commandant les forces spéciales Terre.

La visite a débuté par les honneurs militaires, rendus sur le tarmac par le 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales et la compagnie de commandement et de transmissions des forces spéciales. Le CEMA a, ensuite, assisté à la présentation réalisée par le chef de corps du 4e RHFS des capacités d’aérocombat FS sur simulateur EDITH.

La préparation opérationnelle des équipiers du COM FST a ensuite été illustrée par une démonstration dynamique au complexe de tir adapté (CTA) où un STICK de contre-terrorisme et libération d’otage (CTLO) du 1er RPIMa (régiment parachutiste d’infanterie de marine)  a mené une mission d’assaut. Installation unique en Europe, le CTA est dédié aux exercices de tir à balles réelles à 360 degrés, permettant jusqu’à 30 tireurs de s’entraîner simultanément.

La visite s’est terminée par une présentation d’un projet innovant de la cellule dédiée à l’augmentation des ressources et des capacités humaines opérationnelles (ARCHOS), visant à améliorer la préparation mentale des équipiers des forces spéciales avant les engagements, à les aider à exploiter l’ensemble de leurs ressources individuelles durant l’action et à accroître leur résilience.

Focus: Le commandement des forces spéciales Terre (ajouter le lien) (COM FST) est composé d’unités de l’armée de Terre dédiées exclusivement aux opérations spéciales. Les hommes et les femmes de ces unités sont recrutés, sélectionnés, formés et entraînés pour combattre dans tous les milieux et toutes les conditions, au sein d’un système complexe.

Les forces spéciales Terre ont pour mission de fournir au commandement des opérations spéciales (COS) et à la direction du renseignement militaire (DRM) des modules opérationnels prêts à l’emploi dans le cadre du contrat opérationnel.

              

        

Pour en savoir plus (mettre le lien suivant : https://www.defense.gouv.fr/terre/l-armee-de-terre/le-niveau-divisionnaire/commandement-des-forces-speciales-terre/le-commandement-des-forces-speciales-terre )


Sources : État-major des armées
Droits : EMA