Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA rencontre le personnel du centre de planification et de conduite des opérations EMA ... Actualité | Le CEMA rencontre le personnel du centre de planification et de conduite des opérations

Le CEMA rencontre le personnel du centre de planification et de conduite des opérations

Mise à jour  : 04/04/2017

Commandant militaire des opérations décidées par le Président de la République, le chef d’état-major des armées est assisté dans sa mission par le centre de planification et de conduite des opérations (CPCO). Il s’y rend très régulièrement afin d’assister à des briefings et pour y suivre en temps réel les déploiements de militaires français à travers le monde.

Cette semaine, le général de Villiers a tenu à aller à la rencontre des militaires et des civils qui officient au sein du CPCO pour échanger de façon plus personnelle et spécifique avec les femmes et les hommes qui sont au quotidien « ses yeux et ses oreilles ». Il a ainsi pu saluer le travail indispensable réalisé par les différentes cellules en charge de domaines tels que les effectifs et les moyens humains, de la logistique opérationnelle ou le soutien financier des forces.

 Le CPCO, à la fois état-major d’aide à la décision et centre de commandement, est connecté 7 jours sur 7 et 24h sur 24 avec l’ensemble des théâtres d’opérations. Il permet au CEMA d’assurer le commandement des opérations militaires, de conseiller le gouvernement dans le champ des opérations et de proposer des options stratégiques au Président de la République, chef des armées.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées