Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA rencontre le MGA britannique en amont du Senior Level Group EMA ... Actualité | Le CEMA rencontre le MGA britannique en amont du Senior Level Group

Le CEMA rencontre le MGA britannique en amont du Senior Level Group

Mise à jour  : 30/06/2014

Le 23 juin 2014, le général de corps d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est entretenu avec le général d’armée aérienne britannique Stewart Peach, major général des armées (MGA).

Cette rencontre a eu lieu en amont du Senior Level Group (SLG) qui se déroulait le jour même et auquel le général de Villiers participait.Organisée dans la continuité du sommet de Lancaster House de 2010, le « SLG » rassemble les représentants de la Présidence de la République et du Cabinet Office, les chefs d’état-major des armées et les directeurs « armement » français et britannique, ainsi que les représentants des deux ministères de la défense. Cette rencontre annuelle vise à évaluer la mise en œuvre de la feuille de route fixée par le traité de Lancaster House à l’horizon 2016. Elle permet de faire le point sur les objectifs intermédiaires atteints d’une année sur l’autre, conformément aux orientations données lors du sommet bilatéral. Le précédent « SLG » avait eu lieu le 13 juin 2013.

Au cours de cet entretien, le général Peach et le général de Villiers ont évoqué les principaux domaines de la coopération bilatérale franco-britannique, dont la montée en puissance de la force expéditionnaire commune interarmées (Combined Joint Expeditionary Force – CJEF). A ce titre, ils sont revenus sur l’exercice de composante terrestre Rochambeauqui s’est déroulé en Champagne du 10 au 23 mai dernier. Ils ont également fait le point sur l’avancée des projets de mutualisation capacitaire puis ont abordé la situation stratégique dans des zones d’intérêt commun, dont la région moyen-orientale, nord-africaine et la bande sahélo-saharienne.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense