Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA rencontre le général Moïse Miningou, CEMGA burkinabè EMA ... Actualité | Le CEMA rencontre le général Moïse Miningou, CEMGA burkinabè

Le CEMA rencontre le général Moïse Miningou, CEMGA burkinabè

Mise à jour  : 08/04/2019

Le 05 avril 2019, le CEMA a accueilli son homologue burkinabè, le général Moïse Miningou à la suite de sa visite au salon des forces spéciales, le SOFINS, organisé à Souges. Après lui  avoir rendu les honneurs militaires, le CEMA s’est entretenu avec son homologue pour faire le point sur la situation sécuritaire au Sahel et plus particulièrement au Burkina-Faso.

Le général Lecointre tenu à saluer l’engagement du Burkina-Faso dans la lutte contre les groupes armés terroristes. Depuis janvier dernier, le Burkina-Faso a pris la tête du G5 Sahel et le général Miningou préside actuellement le conseil de défense et de sécurité de cette instance plurinationale.

Ils ont ainsi pu évoquer les opérations menées par la force conjointe du G5 Sahel, en coordination avec Barkhane et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINSUMA). Ils ont notamment souligné leur détermination commune à poursuivre leurs actions dans les régions transfrontalières.

Le général Lecointre et le général Miningou se sont ensuite entretenu de la coopération bilatérale entre la France et le Burkina Faso, plus particulièrement dans le domaine de la formation et de la cession de matériel. Le CEMGA a, à ce titre, remercié le général Lecointre pour les actions conduites par les Éléments français au Sénégal (EFS) au profit de l’armée du Burkina-Faso. En 2018, les EFS ont réalisé une dizaine d’actions de coopérations opérationnelles au profit des forces armées nationales (FAN) en 2018. Le CEMA a annoncé que cette action sera amplifiée en 2019.

A l’issue de son entretien, le CEMA burkinabè s’est rendu au centre de planification et de conduite des opérations de l’état-major des armées pour assister à un briefing opérationnel.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées