Les 26 et 27 janvier 2017, le général d’armée Pierre de Villiers s’est rendu au Caire où il s’est entretenu avec le général de corps d’armée Mahmoud Hegazy, chef d’état-major des armées égyptiennes et commandant des forces terrestres, avant d’être reçu par le général d’armée Sedki Sobhi, ministre de la défense égyptien.
Au cours de leurs échanges, les deux CEMA ont évoqué la situation sécuritaire dans la région et dans le monde, en abordant plus précisément la menace terroriste et en réaffirmant leur volonté commune d’y faire face. Ils se sont par ailleurs félicités de la coopération bilatérale mise en œuvre grâce aux échanges de savoir-faire entre leurs deux armées. Cette coopération fructueuse a également été soulignée lors de l’entretien avec le ministre de la défense égyptien. Elle s’exerce aussi bien dans le cadre du dialogue stratégique resserré entre la France et l’Egypte, à l’occasion d’échanges militaires académiques ou encore d’interactions opérationnelles comme l’exercice aéromaritime « Cleopatra ».
Le général de Villiers s’est également rendu avec ses hôtes au mémorial du soldat inconnu où une cérémonie d’hommage accompagnée d’un dépôt de gerbe était organisée. Ce moment a constitué un temps fort, symbolisant la reconnaissance intemporelle du sacrifice militaire.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées